insolite

Messi, la seule légende “5 étoiles” du football

By  | 

La victoire de Lionel Messi lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2015 organisé par la Fédération internationale de football association (Fifa) n’a surpris personne. Il faut dire que la “Pulga” (la Puce) a marqué l’année 2015 de son empreinte.

Une grande année pour le FC Barcelone

Il a pratiquement tout gagné avec le FC Barcelone : vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde des Clubs, champion d’Espagne, de la Coupe du Roi, et de la Supercoupe d’Europe. Avec l’Argentine, il a atteint la finale de la Copa America, une coupe remportée par le Chili, aux tirs au but.

{adinserter CNP5}

… et pour Messi

Cette victoire de Messi est aussi due à une moisson de records personnels. Il est co-meilleur buteur (10 buts) et meilleur passeur (6 passes) de la Ligue des champions ; il est le second meilleur buteur (43 buts) et le meilleur passeur (18 passes décisives) de la Liga espagnole. L’astre argentin sait aussi être présent lors des grands rendez-vous comme le prouve son but sublime face au Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions (3-0).

Un record toujours en cours

C’est la 5ème fois que Messi remporte ce prix. Il a déjà été sacré en 2009, 2010, 2011 et 2012. Personne n’a jamais fait aussi bien. Depuis 60 ans que ce prix est décerné au meilleur joueur de l’année, seuls 4 joueurs ont réussi à le remporter 3 fois. Il s’agit de Johan Cruyff (en 1971, 1973, 1974), de Michel Platini (en 1983, 1984, 1985), de Marco van Basten (en 1988, 1989, 1992) et enfin de Cristiano Ronaldo, l’éternel rival de Messi, qui l’a remporté en 2008, 2013 et 2014. Le Portugais du Real Madrid termine second de cette édition 2015, juste devant Neymar. À 28 ans, et au vu des prouesses qu’il continue de réaliser, Messi va sûrement remporter de nouveaux prix et creuser son écart historique.

La 60ème cérémonie des Ballons d’Or de la Fifa s’est déroulée ce lundi 11 janvier au palais des congrès de Zurich. Outre le Ballon d’Or de la Fifa remis à Lionel Messi, les autres prix de la soirée ont été :

  • Entraîneur de l’Année FIFA pour le Football masculin : Luis Enrique
  • Entraîneur de l’Année FIFA pour le Football féminin : Jill Ellis
  • Meilleure équipe (FIFA FIFPro World XI): Neuer; Thiago Silva, Marcelo, Sergio Ramos, Dani Alves; Iniesta, Modric, Pogba; Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo
  • Prix du Fair Play de la FIFA : Organisations de football soutenant les réfugiés
  • Prix Puskas de la FIFA : Wendell Lira
  • Joueuse de l’Année FIFA : Carli Lloyd

À SUIVRE: Voici l’un 3 joueurs préférés de Zinédine Zidane.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply