insolite

Les 10 femmes musulmanes les plus riches du monde

By  | 

Selon le think thank américan Pew Research Forum, il y a 1,6 milliards de musulmans dans le monde, dont 1 milliard en Asie, 322 millions en Afrique du Nord et au Moyen Orient, et 205 millions en Afrique sub-Saharienne. En terme de richesse, le PIB (Produit intérieur Brut, mesure de la production de richesse) par habitant est le plus élevé dans les pays du golfe, notamment au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, au Brunei ou encore au Koweït. Il n’est donc pas étonnant que ce soit dans cette région que vivent de nombreux millionnaires. Ainsi, selon un rapport du cabinet New World Wealth, sur les 320 millions de personnes qui vivent dans les pays du golfe, 460.000 sont millionnaires. A eux seuls, ils contribuent à la moitié des 4600 milliards de dollars qui constituent la richesse de la région. Depuis l’année 2000, le nombre de millionnaires dans la région a augmenté de 136%, contre 73% à l’échelle mondiale. S’il est vrai que les pétrodollars contribuent à cette richesse, le rapport note qu’une grande partie de la croissance du patrimoine financier de ces millionnaires a été générée grâce à des investissements dans les voitures de collection et l’immobilier.

Tandis que l’attention porte souvent sur les millionnaires de la gente masculine, certaines femmes musulmanes ont su construire des fortunes colossales. Le classement qui suit illustre les fortunes de ces femmes, du Moyen-Orient à l’Asie, en passant par l’Afrique du Nord.

Son Excellence la Princesse Ameerah Al Taweel d’Arabie Saoudite

Ancienne épouse du prince Al-Walid Bin Talal, qui a récemment décider de céder toute sa fortune – soit 32 milliards de dollars – à des oeuvres caritatives, la belle princesse de 32 ans ne porte pas le voile et est connue pour son goût pour la provocation face à un régime conservateur. Alors que le hijab est obligatoire à la télévision, elle s’affiche sans, et clame vouloir être “la première femme à conduire sur les routes saoudiennes”. En 2012, elle est désignée comme étant la 4ème femme la plus influente du monde arabe.  Son implication dans la lutte contre la pauvreté en Arabie Saoudite et dans le monde, lui a également valu de recevoir le prix Humanitarian Award du groupe de presse ITP en 2010.

La Reine Rania de Jordanie

La Reine Rania de Jordanie est la femme du roi Abdallah II. Âgée de 44 ans, elle est issue d’une famille d’origine palestinienne, et elle est l’actuelle reine de Jordanie. Elle était devenue la plus jeune reine du monde suite à son mariage avec le roi roi Abdallah II le 10 juin 1993. En 2004, le magazine Forbes la classe 13ème dans le classement des femmes les plus influentes du monde, en raison notamment de son combat pour la paix. De plus, elle milite en faveur de la promotion de l’éducation et des droits des femmes. Bien que son mari soit toujours resté très discret sur sa fortune, son investissement sa prise de participation dans le parc d’attraction évalué à 1,5 milliards de dollars présage de sa fortune colossale.

La Princesse Hajah Hafizah Sururul Bolkiah de Brunei

La princesse Hajah Hafizah Sururul Bolkiah est la fille du Sultan Bolkiah dont le patrimoine est estimé aux alentours de 20 milliards de dollars. Ce patrimoine largement aux ressources naturelles en pétrole et en gaz du Brunei, petit pays enclavé d’Asie du Sud-Est dans l’État malaisien de Sarawak, au nord de l’île de Bornéo. La princesse s’est mariée il y a 3 ans au cours d’un mariage impressionnant dans le palais de 1700 salles (et 290 salles de bain !) de son père. Un mariage qui aurait coûté la bagatelle de 20 millions de dollars. Aujourd’hui âgée de 35 ans, la princesse travaille au Ministères des Finances de son pays.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma du Maroc

La Princesse Lalla Salma du Marco est la femme du roi Mohammed VI. Proche du peuple marocain, elle fut la première femme à recevoir le titre d’Altesse Royale et de Princesse au Maroc. Ingénieure de formation, celle qui refuse qu’on l’appelle “la Reine”, se veut le trait d’union entre un Maroc à la fois traditionnel et moderne. En 2006, elle lance l’ALSC (l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer) et un an plus tard, elle obtient le titre d’ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son mari disposerait d’une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes.

Sheika Maitha Bint Mohammed Bin Rashid Al Maktoum de Dubaï

Agée de 35 ans, Sheikha Maitha de Dubai est la fille de Mohammed ben Rachid Al Maktoum, actuel émir de Dubaï, mais aussi le vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis. Véritable athlète, Sheika Maitha excelle au Tae Kwan Do et au karaté. D’ailleurs, en 2006 elle avait remporté une médaille d’argent aux Jeux asiatiques. Sa famille dispose d’une fortune de 40 milliards de dollars. En 2008, le magazine américain Forbes l’avait classée 17ème dans sa liste des têtes couronnées célibataires les plus en vue.

sheikha2

source

Cheika Hanadi Bint Nasser Al Thani du Qatar

Cheikha Hanadi porte à la fois les casquettes d’investisseur, de magnate de l’immobilier, de banquière et est l’une des femmes d’affaires les plus en vue de l’économie du Qatar. Elle est PDG du cnstructeur immobilier Waab City, conseillère spéciale de la banque Standard Chartered,  PDG adjointe du groupe NBK et Présidente du concessionnaire Volkswagen et Audi du Qatar (Q-Auto). Son patrimoine financier est estimé à plus de 15 milliards de dollars.

La Princesse Fathima Kulsum Zohar Godabari d’Arabie Saoudite

Femme de Sheikh Avdi Al Muhammad, elle appartient à l’une des familles royales les plus riches d’Arabie Saoudite. Comme elle n’apparaît que rarement le visage découvert, le mystère reste entier sur son vrai visage.

La Sultane Nur Zahirah de Terengganu (Malaysie)

Nur Zahirah de Terengganu est la femme du Sultan de l’État de Terengganu, en Malaisie. D’après de nombreuses sources, la fortune de sa famille s’élèverait à 15 milliards de dollars.

Son Altesse Royale la Princesse Hajah Majeedah Nuurul Bulquiah de Brunei

La Princesse Hajah Majeedah Nuurul Bulqiah de Brunei est la deuxième fille du Sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah. Le Sultan de Brunei était la personne la plus riche du monde en 1997.

Cheikha Mozah du Qatar 

im
source

Deuxième femme de Hamad Ibn Khalifa Al Thani., ex-émir du Qatar, Cheikha Mozah est la mère de l’émir actuel du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani. Cheikha Moza est à la tête de la fondation du Qatar, qui dispose d’un budget de 15 milliards de dollars pour investir dans l’éducation, et ambassadrice de l’UNESCO. Elle est également patronne de Qatar Luxury, un groupe qui a racheté le maroquinier français Le Tanneur. En 2007, le magazine américan Forbes estime qu’elle est la 79ème femme la plus puissante du monde.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply