Santé

Lassana Bathily, musulman d’origine malienne, et héros de la prise d’otage

By  | 

Il s’appelle Lassana Bathily. Présenté comme “malien musulman” par BFMTV, il est devenu le héros de la prise d’otage sanglante du vendredi 9 janvier à Paris organisée par Amedy Coulibaly.

lassana

Âgé de 24 ans, Lassana Bathily est employé dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes attaquée ce vendredi. Pris de panique, les clients du magasin cherchent où se cacher. Lassana les sauve en leur trouvant une cachette dans le congélateur.

“Je suis descendu au congélateur, j’ai ouvert la porte, il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière et le congélateur. Je les ai mis dedans, je leur ai dit: ‘Vous restez calmes, moi je sors.’ Quand ils sont sortis ils m’ont félicité”, a expliqué Lassana Bathily aux journalistes de BFM TV.

lassana2

Lassana Bathily prend soin d’éteindre le système de réfrigération, puis propose de s’enfuir par un monte-charge. Mais personne n’ose prendre le risque. Lassana s’échappe seul, et en profite pour aider les policiers.

“J’ai donné tous les plans du magasin, pour aider les policiers à préparer l’assaut (…). On est des frères. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous dans le même bateau, il faut qu’on s’aide pour sortir de cette crise”, a-t-il expliqué. 

Regardez la vidéo 

Amedy Coulibaly a tué quatre  otages : Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen et François-Michel Saada. Lassana a permis d’éviter de nombreuses autres victimes. A l’heure d’un regain de tension entre musulmans et anti-musulmans, l’histoire de Lassana a été largement saluée par des internautes du monde entier, certains réclamant une médaille d’honneur pour ce héros. Le président français François Hollande l’a appelé dimanche matin pour le féliciter.

Media 2015-01-11 at 11.59.39 PM Media 2015-01-11 at 11.59.59 PM

Media 2015-01-11 at 11.59.28 PM

Media 2015-01-11 at 11.38.33 PM

À SUIVRE : Nigéria : Boko Haram a commis le massacre le plus meurtrier de son histoire. Cliquez ici >>

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply