insolite

Lassana Bathily, héros de la prise d’otage de Paris, reçoit un passeport français

By  | 

[iframe width=”853″ height=”480″ src=”https://www.youtube.com/embed/VBBvfyaMe_k?rel=0&showinfo=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen”]

Né en juin 1990 dans un village de la région de Kayes, au Mali, Lassana Bathily quitte sa mère pour rejoindre son père à Paris. Il étudie dans un lycée professionnel du nord de Paris, où il prépare un CAP de carreleur. Décrit comme un élève «respectueux, sérieux et intelligent» par ses professeurs, Lassana décroche son diplôme mais n’a toujours pas de papiers. Il se retrouve alors sous le coup d’une obligation de quitter le territoire à la fin de l’année 2010. Mais c’est grâce à ses anciens professeurs du lycée, dont plusieurs sont membres du Réseau éducation sans frontières, qu’il réussit à obtenir un titre de séjour, en juin 2011.

Media 2015-01-21 at 1.41.13 AM

{adinserter CNP15}

Pour rappel, le jeune malien de 24 ans travaillait comme employé dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes attaquée par le terroriste Amedy Coulibaly. Pris de panique, les clients du magasin avaient cherché où se cacher. Lassana les avaient sauvés en leur trouvant une cachette dans le congélateur.

“Je suis descendu au congélateur, j’ai ouvert la porte, il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière et le congélateur. Je les ai mis dedans, je leur ai dit: ‘Vous restez calmes, moi je sors.’ Quand ils sont sortis ils m’ont félicité”, a expliqué Lassana Bathily aux journalistes de BFM TV.

lassana2

Pages: 1 2 3 4

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply