Santé

Ikéa propose des maisons en kit pour les réfugiés

By  | 

L’entreprise spécialisée dans la vente de mobilier à monter soi-même a confirmé son intention de venir en aide à des millions de réfugiés de par le monde. A la clé, “The IKEA Shelter”, une solution de logement temporaire en kit.

A l’approche de la Journée Mondiale des Réfugiés qui se déroulera le 20 juin prochain, la marque de meubles a souhaité proposer une aide concrète aux familles réfugiées : une maison en kit qui peut être construite à la main. 

houses
source

La maison en kit est deux fois plus grande que les tentes de réfugiés utilisées jusqu’ici. Elle dure 10 fois plus longtemps et peut être montée en seulement 2 heures.

ikea

source

Chaque maison est équipée d’un panneau solaire et d’une prise USB.

Media 2015-04-02 at 7.10.12 PM
source

45 millions de personnes ont du fuir leur pays en 2012 à cause de conflits ou de catastrophes naturelles.

Peace Talk Hopes Raised By Cease-fire
source

Ceci correspond à 23.000 personnes par jour forcées de quitter leur maison et de trouver un nouvel abri.  Ainsi, en raison de conflits dans la partie est du pays, 430.000 personnes ont du quitter la République Démocratique du Congo pour rejoindre le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie.

Jusqu’à ce jour, l’agence de réfugiés des Nations Unies employait deux types de refuges : une tente légère et une tente en toile. Au bout de six mois, ces tentes se détérioraient à cause du soleil, de la pluie et du vent. 

houses2
source

Le PDG de la fonction Ikea, Pe Heggenes confie au site internet américain Fast Company :

“Les logements actuels offrent peu de comfort, de dignité et de sécurité. Les tentes actuelles sont froides en hiver et chaudes en été. Elles ne sont pas équipées d’électricité, n’ont pas de lumière et ne permettent pas aux réfugiés de vivre une vie décente.”

Les maisons Ikéa font environ 17,5 mètres carrés et sont faites à partir de plastique rigide et léger et d’une structure métallique.

Media 2015-04-02 at 7.09.28 PM
source

Elles utilisent le même matériau que les sacs plastique Ikéa utilisés dans ses 356 magasins de par le monde. Enfin, tout comme les autres produits de la marque au logo jaune et bleu, ces maisons se présentent sous la forme d’un kit facilement transportable.

Si le coût de production de ces maisons est relativement élevé (environ 5.000 euros), leur durée de vie est six fois supérieure à celle des tentes classiques.

maisons
source

L’UNHCR, le haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies a acheté 30.000  maisons Ikéa pour remplacer les tentes utilisées jusqu’à present. 

Media 2015-04-02 at 7.09.58 PM
source

En guise de test, 56 de ces tentes avaient déjà été déployées en Ethiopie, au Liban et en Irak en 2013.

image2
source

La guerre civile en Syrie a forcé de nombreuses familles à se réfugier en Irak et au Liban.

Voici à quoi ressemble ces maisons Ikéa en Somalie. 

somali
source

Aujourd’hui, la fondation IKEA est le plus grand donateur privé des Nations Unies pour les réfugiés.

ikea2
source

À SUIVRE : Il y a 150 ans, l’esclavage était aboli. Portraits de survivants de l’horreur. Cliquez ici >>

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply