Incroyable

10 choses que vous ignoriez sans doute sur vos rêves

Qu’ils soient indéchiffrables, paroles du subconscient ou révélateurs du soi intérieur, les rêves ont toujours suscité de nombreuses questions pour les rêveurs comme pour les scientifiques. Des interprétations ont amené à de multiples débats. Saviez-vous par exemple que 12% de la population rêve en noir et blanc ? Ou encore, que toutes les personnes que vous voyez dans vos rêves existent vraiment ?

12% de la population fait des rêves monochromes

Jusqu’en 1960, plus de la moitié de la population rêvait en monochrome. Selon une étude scientifique de l’Université de Dundee, ces rêves noirs et blancs étaient dus à la télévision. Une découverte qui prouve l’influence de la télévision sur vos rêves.

Les personnes aveugles rêvent autrement

Comme vos rêves reflètent votre perception du monde, les personnes non-voyantes ont des rêves différents de ceux des personnes voyantes. Elles ont davantage de sensations via leur quatre autres sens. Mais pour les personnes aveugles de naissance, leurs rêves ne comportent en général aucune perception visuelle.

Avant l’âge de 3 ans, les enfants ne se voient pas dans leurs rêves  

Selon les scientifiques, les enfants apparaissent dans leurs rêves à partir de l’âge de 3 ans. L’âge où ils prennent conscience d’eux-mêmes.

Vous rêveriez avant de naître

Selon le neurologue américain Edward Purzycki, des scientifiques ont détecté des signes de rêves chez des fœtus âgés de 26 semaines. Les rêves n’apparaitraient donc pas à partir de la naissance mais bien avant. En l’absence de stimuli visuel, les rêves des fœtus seraient alors composés de sons et de sensations.

40% de la population serait touchée par la paralysie du sommeil

Ce phénomène se produit quand un dormeur se réveille durant son sommeil paradoxal, il reconnaît ce qui l’entoure sans pouvoir faire un seul mouvement. Un phénomène stressant qui peut durer jusqu’à 1 minute.

Vous faites plus de 100 000 rêves dans votre vie

Au cours de chaque nuit, un individu peut faire plusieurs rêves durant les 4 à 7 cycles de sommeil, soit plus de 100 000 au cours de sa vie. Une personne de 60 ans aura donc passé plus de 5 ans à rêver.

Vous oubliez 90% de vos rêves

Pour être précis, ce sont les 90% de votre dernier rêve qui disparaissent. Dès les 5 premières minutes après votre réveil, vous oubliez la moitié de votre rêve et si vous attendez 10 minutes avant de raconter ce rêve, 90% de celui-ci disparaît.

Vous ne rêvez que de visages connus

Les rêves sortent tout droit de votre imagination. Cependant, votre cerveau a ses limites et n’est pas en mesure d’inventer. Ainsi tous les personnages que vous avez vu dans vos rêves proviendraient de personnes que vous avez déjà vu dans votre vie.

Les animaux rêvent

Tout comme les êtres humaines, les oiseaux et les mammifères rêvent. Du moins, c’est ce que déclare Michel Jouvet à Laurent Mayet de Science et Avenir en 1996. Les rêves vont de 6 heures pour l’opossum (un petit carnivore) à 25 minutes pour la poule. Selon Michel Jouvet, les animaux ne disposant pas d’un mécanisme régulateur de leur température interne ne peuvent pas rêver.

Les hommes et les femmes rêvent différemment

Les hommes rêvent à 70% d’individus masculins. Les femmes, quant à elles, rêvent autant d’individus féminins que masculins.

À SUIVRE : 22 choses fascinantes que vous ignoriez peut-être sur vous-même.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply