Cuisine

15 spécialités culinaires du Maghreb à déguster du regard

Votre connaissance de la gastronomie du nord du continent africain s’arrête-t-elle au couscous et aux merguez ? Si c’est le cas, il va vous falloir déguster du regard les spécialités culinaires qui suivent.

1. Briouat

Ce feuilleté farci tunisien, plié et frit, est surtout servi pendant le mois du ramadan. En Algérie, il se fait appeler bourek et au Maroc briouat.

2. Maakouda

Croustillantes et fondantes, ces petites galettes d’aubergines et de pommes de terre sont parfois servies en entrée. 

3. Zaalouk

D’origine marocaine, cette purée d’aubergines se mange tiède ou froide, en plat d’entrée ou sur des tartines.

4. Harira 

Ce grand classique marocain est une soupe servie les soirs du mois de Ramadan. En plus d’être riche et nutritive, cette soupe, préparée à base de tomates, de légumes, de viandes et d’oignons, est très appétissante.

5. Chakchouka

Très répandu au Moyen Orient et au Maghreb, ce plat fait à base de poivrons ou de piments verts ou rouges, est dégusté au petit déjeuner. Il peut être aussi servi au dîner, accompagné d’une salade ou d’une grillade de poisson. 

6. Pastilla

Plat traditionnel par excellence, la pastilla est un genre de tourte faite à partir de feuilles de brick, et garnie de viande, d’oignons, d’amendes, d’œufs durs et de fines herbes comme le persil et la coriandre. Au Maroc, la pastilla est souvent servie lors des fêtes, juste avant le plat principal.

7. Couscous

Véritable spécialité du Maghreb, ce plat fait à base de semoule de blé dur est cuisiné de différentes manières selon les pays. A l’agneau, au poulet ou au bœuf, il y en a pour tous les goûts.

8. Tlitli

De petites pâtes appelées “langues d’oiseau” sont préparées à la vapeur et arrosées d’une sauce blanche, à base de smen, oignon, sel, poivre, ou rouge, à base de sauce tomate. Ces pâtes sont accompagnées de poulet, d’agneau, de bœuf en morceaux ou de boulettes de kafta. Vous pouvez aussi ajouter à la préparation de cette spécialité algérienne des œufs durs, des pois-chiche et d’autres légumes.

9. Tajine

Le tajine peut se décliner à la viande, au poisson ou encore aux légumes. Cette sorte de ragoût cuit à l’étouffée se prépare avec un ustensile qui s’appelle aussi tajine.

10. Méchoui 

Ce terme définit un agneau ou un mouton entier rôti à la broche sur les braises d’un feu de bois. En Tunisie, le terme méchoui est utilisé pour désigner tout type de viande cuite à la braise.

11. Mchawcha

Cette spécialité algérienne est une sorte de galette aux œufs arrosée de miel et parfumée à la fleur d’oranger.

12. Mhalbi

Cette crème algérienne est réalisée à partir de poudre de riz. Ce dessert frais, parfumé à la fleur d’oranger est incontournable les soirs de Ramadan.

13. Baklawa 

Cette pâtisserie traditionnelle est très gourmande. Elle est constituée de pâte phyllo, de sirop de sucre et selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes. C’est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de l’ancien Empire byzantin, de la Perse et de l’ancien Empire ottoman.

14. Cornes de gazelle 

Ces pâtisseries en forme de petits croissants sont réalisées à partir de pâte d’amande, de fleur d’oranger et de cannelle.

15. Makroudh 

Le makroudh contient deux couches de pâtes différentes. Une à base de semoule de blé dur et l’autre à base de dattes, de figues ou d’amandes. Le tout est roulé, découpé en tronçons et frit dans un bain d’huile. Il est ensuite trempé dans le sirop de sucre et de citron ou de zestes d’orange.

À SUIVRE : 10 casse-croûtes que vous ne trouverez que dans les rues africaines.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply