insolite

Les 20 criminels les plus riches de tous les temps

By  | 

Si certains usent de leur compétence et des diplômes qu’ils ont acquis pour gravir les échelons jusqu’à devenir milliardaires, d’autres ont des parcours beaucoup moins catholiques et dont personne ne peut être fier. Dans les pages suivantes, vous découvrirez les sommes colossales amassées par 20 des criminels les plus riches de tous les temps. Leur point commun, une fin malheureuse : la prison ou la mort.

20. Frank Lucas, 52 millions de dollars

Ce trafiquant n’a passé que 12 ans derrière les barreaux, dont 5 années seulement d’une peine de 70 ans qui lui avait été infligée. Frank Lucas a réussi à amasser une fortune de 52 millions de dollars (46 millions d’euros). Sa spécialité : importer de l’héroine aux Etats-Unis en la dissimulant dans des cercueils de soldas américains morts au combat. Le personnage de Frank Lucas a été incarné au grand écran par Denzel Washington dans le film “American Gangster” sorti en 2007.

19. José Figueroa Agosto, 100 millions de dollars

Il fut arrêté en 2009, après être devenu le plus grand trafiquant de drogue de Porto Rico. Après s’être échappé de prison, il s’est installé en République Dominicaine et, loin de se ranger, s’est remis au traffic de drogue. Il fut de nouveau arrêté en 2010. La fortune de ce trafiquant de drogue s’élève à 100 millions de dollars (89 millions d’euros). Il a pris soin de cacher ce butin dans un lieu qu’il a refusé de dévoiler à la police.

18. George Jung, 100 millions de dollars

Ce trafiquant de cocaïne originaire de Boston, dans le Nord des États-Unis, avait réussi à bâtir une fortune s’élevant à 100 millions de dollars. Dans les années 80, c’est lui qui approvisionnait les ports de l’Amérique en cocaïne. Cependant, il n’a pas eu le temps d’en profiter, car il a fait 20 ans de prison. L’acteur américain Johnny Depp l’a incarné dans le film “Blow”sorti en 2001.

17. Nicky Barnes, 105 millions de dollars

Ce gangster américain surnommé Monsieur Intouchable a fait parler de lui. Pendant de longues années, il opère en toute impunité. Il paye en effet de nombreux policiers pour éviter la case prison. Aujourd’hui âgé de 81 ans, Nicky Barnes est tombé dans l’univers de la drogue en tant qu’usager. Après un séjour en prison, il passe de consommateur à vendeur et amasse la somme colossale de 105 millions de dollars (93 millions d’euros). Agacé par ce sobriquet de “Monsieur Intouchable”, le Président des États-Unis Jimmy Carter en personne ordonne que la DEA se charge d’arrêter le criminel et le place derrière les barreaux à vie. En 1998, Nicky Barnes sort de prison… et continue de se faire de l’argent en racontant son histoire.

16. Paul Alexander Lir, 170 millions de dollars

Paul Alexander Lir alias El Loco Parito n’a pas hésité à prêter main-forte au gouvernement brésilien pour mettre la main sur tous les trafiquants. En éliminant tous ses adversaires, il est devenu le seul trafiquant et a amassé une fortune estimée à 170 millions de dollars, soit 151 millions d’euros.

15. Zhenli Ye Gon, 300 millions de dollars

Ye Gon s’est caché derrière un poste de cadre dans une société pharmaceutique au Mexique pour devenir un grand importateur de méthamphétamine. Il a amassé une fortune estimée à 300 millions de dollars, soit 266 millions d’euros et fait partie du tristement célèbre cartel de Sinaloa. Aujourd’hui en état d’arrestation, on lui a déjà confisqué 200 millions de dollars de biens. Toutefois, une grande partie de son butin serait toujours cachée en Europe, à Hong Kong et au Mexique.

14. Joseph Patrick Kennedy, 400 millions dollars

Le cher père du Président John F. Kennedy était un contrebandier dans le domaine de l’alcool pendant la période de la prohibition aux Etats-Unis. Il aurait ré-investi ses gains dans l’immobilier. Il a réussi à bâtir une fortune s’élevant à 400 millions de dollars, soit 350 millions d’euros.

13. “Freeway” Ricky Ross, 600 millions de dollars

Ce vendeur de drogue a fait parler de lui a gagné 600 millions de dollars (534 millions d’euros) grâce à la contrebande et au crack à Los Angeles. Il fut arrêté en 1996 au cours d’une opération au cours de laquelle des policiers s’étaient fait passer pour des acheteurs de drogue. Sorti en 2009 de prison, il a publié un livre racontant sa vie en 2014. Il a également poursuivi en justice le rappeur Williams Roberts plus connu sous le nom de “Rick Ross” pour avoir utilisé son nom.

12. Rafael Caro Quintero, 650 millions de dollars

source

Il s’agit du premier baron du Cartel de Guadalajara au Mexique et également son créateur. Grâce à ce cartel mafieux, il a bâti une fortune de 650 millions de dollars, soit 576 millions d’euros. Condamné à passer 40 ans derrière les barreaux pour meurtre (et non pour traffic de drogue) en 1985, il sort finalement de prison en 2013 et disparaît dans la nature. Il est aujourd’hui l’un des hommes les plus recherchés au monde par Interpol.

11. Joaquín Guzmán, 1 milliard de dollars

Surnommé “El Chapo” (le “petit”), cet homme qui était à la tête du fameux cartel de Sinaloa, était considéré comme l’ennemi public numéro 1 au Mexique à l’époque et le plus puissant narcotrafiquant au monde en 2014. Ces affaires illicites lui ont permis de devenir extrêmement riche avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, soit 887 millions d’euros. Après s’être échappé d’une prison d’une manière digne d’un scénario hollywoodien (il a en effet creusé un tunnel de plus de 1,5 kilomètre de long), il a finalement été appréhendé début 2016.

10. Al Capone, 1,3 milliard de dollars

Il s’agit là sans doute du gangster le plus connu des États-Unis. La fortune de ce personnage mythique s’élève à 1,3 milliard de dollars, soit 1,2 milliard d’euros. Quand il était jeune, Al Capone a déménagé de New York à Chicago afin de devenir garde du corps de trafiquants d’alcool. Il échappe à la justice pendant de nombreuses années, opérant en toute impunité. Le gouvernement réussi à l’attraper pour évasion fiscale. Il est condamné à 11 ans de prison mais n’en fait que 8. Il meurt d’une crise cardiaque.

9. Griselda Blanco, 2 milliards de dollars

Cette femme surnommée la « Veuve noire » a dirigé le cartel de Medellín en Colombie via lequel elle faisait venir par le ciel et par la mer des tonnes de drogue chaque mois. Elle était devenue immensément riche avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars, soit 1,8 milliards d’euros. On dit que c’est elle qui a appris le métier de trafiquant de drogue au célèbre trafiquant Pablo Escobar.

8. Carlos Lehder, 2,7 milliards de dollars

C’est l’un des fondateurs et également leaders du cartel de Medellín. Il alimentait les États-Unis en drogue via l’état de la Floride. Jeune, il est arrêté dans l’état du Connecticut pour vol de voiture en compagnie d’un autre célèbre trafiquant de drogue, George Jung. Grâce à la cocaïne, il a bâti une fortune de 2,7 milliards de dollars, soit 2,4 milliards d’euros. Lui aussi apparaît dans le film Blow avec George Jung incarné par l’acteur Johnny Depp.

7. Les frères Rodríguez Orejuela, 3 milliards de dollars

Ces deux frères ont exploité leurs connaissances en entreprenariat en créant le cartel de Cali (Colombie). Après plusieurs années passés dans le traffic de marijuana, ils deviennent des barons de la cocaïne et bâtissent une fortune estimée à 3 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d’euros. Ils sont aujourd’hui en prison.

6. José Gonzalo Rodríguez Gacha, 5 milliards de dollars

C’est l’un des membres du cartel de Medellín qui a amassé le plus d’argent grâce au trafic de drogue, à tel point que le magazine américain Forbes connu pour ses classements d’hommes les plus riches du monde, a été forcé de l’inclure dans sa fameuse liste en 1998. La fortune de ce gangster qui s’est suicidé après la mort de son fils s’élevait à 5 milliards de dollars, soit 4,4 milliards d’euros.

5. Khun Sa, 5 milliards de dollars

Khun Sa a bâti sa fortune s’élevant à 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) grâce à la contrebande d’armes, mais également dans la vente de médicaments. Il s’est constitué un véritable arsenal militaire au cours de la Guerre Civile en Chine. Ce criminel a réussi à créer sa propre armée qui l’assistera par la suite dans la contrebande d’armes. Il fournissait également 90% de l’opium qui circulait à New York.

4. Les frères Ochoa, 6 milliards de dollars

Avec leurs biens estimés à 6 milliards de dollars soit 5,3 milliards d’euros, les frères Ochoa figurent parmi les plus riches du cartel de Medellín. Après quelques années passées en prison, aujourd’hui ces frères sont libres… ils se seraient rangés.

3. Dawood Ibrahim Kaskar, 6,7 milliards de dollars

Ce multimilliardaire indien (sa fortune s’élève à 6,7 milliards soit 5,9 milliards d’euros) a bâti son empire dans le crime organisé et la drogue. Il a également fourni des armes à différentes organisations terroristes dont Al-Qaïda. Aujourd’hui il court toujours et il est l’un des hommes les plus recherchés de la planète.

2. Amado Carrillo Fuentes, 25 milliards de dollars

La fortune de ce trafiquant de drogue s’élève à 25 milliards de dollars, soit 22 milliards d’euros ! Désirant atteindre le sommet dans le domaine de la contrebande et du trafic de drogue, il n’a pas hésité à tuer son chef dans le cartel de Juarez pour devenir le leader de cette organisation criminelle. Pour échapper aux arrestations, il a eu recours à de nombreuses opérations de chirurgie esthétique.

1. Pablo Escobar, 30 milliards d’euros

Il s’agit du plus grand baron de la drogue de tous les temps. Escobar était à la tête du Cartel de Medellín et son domaine de prédilection était le trafic de cocaïne. C’est le gangster le plus riche de tous les temps avec une fortune s’élevant à 30 milliards de dollars soit 27 milliards d’euros. Chaque jour, plus de 500 millions de dollars de cocaine étaient envoyés aux États-Unis par ses services. En 1986, il s’essaye à la vie politique colombienne et propose au de rembourser la dette colombienne. Il est tué le 2 décembre 1993 dans son QG à Medellín.

À SUIVRE : Les 12 hommes les plus riches de tous les temps. Le premier risque de vous surprendre. 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply