Actualités

Après 32 ans d’absence, le Maroc souhaite réintégrer l’Union africaine

By  | 

Le Maroc a formellement annoncé son souhait de réintégrer l’Union africaine, après 32 ans d’absence. Dans un message envoyé au sommet de l’Union africaine au Rwanda, le roi du Maroc Mohammed VI a dit qu’il était temps que son pays revienne au sein de cette grande famille africaine.

Le Maroc avait quitté l’organisation en 1984 après la reconnaissance de la République du Sahara occidental (RASD) par l’Union africaine. L’union africaine n’a pas changé d’opinion sur le sujet et continue de soutenir le Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Or). Cette organisation politique et armée a été créé en 1973 pour lutter contre l’occupation espagnole. Pour le Maroc, le Sahara occidental, qui fut évacué par l’Espagne en 1975, reste sa «province méridionale».

Dans son message envoyé à l’Union africaine, le roi du Maroc réitère sa position :

«L’Union africaine n’est-elle pas en contradiction évidente avec la légalité internationale ? Puisque ce prétendu Etat n’est membre ni de l’Organisation des nations unies, ni de l’Organisation de la coopération islamique, ni de la Ligue des Etats arabes, ni d’aucune autre institution sous-régionale, régionale ou internationale»

Pendant plus de trois décennies, le Maroc a donc refusé de faire partie de l’organisation pan-africaine. Cette dispute était manifeste encore en mars dernier lorsque le Maroc a menacé de retirer ses soldats des missions des nations unies.

Le Maroc est le seul pays africain qui ne fait pas partie de l’Union africaine. Toutefois, depuis son départ de l’organisation, le Maroc s’est fait une place stratégique en Afrique, en tissant des liens économiques forts avec des pays africains. Aussi, de nombreux pays africains tels que le Burundi, le Togo, la RDC, le Burkina Faso ou encore le Tchad ont retiré leur reconnaissance à la République du Sahara occidental.

A SUIVRE : cette ville centenaire est l’un des joyaux du Maroc

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply