Actualités

Zoom sur 12 femmes de présidents africains


Bien plus qu’une simple compagne, la première dame, au fil des années, est devenue une véritable institution dans la démocratie moderne. Plusieurs premières dames ont fait parler d’elles de par le monde, tout comme en Afrique. Zoom sur 12 d’entre elles.

1. Winnie Mandela (Afrique du Sud)

Ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, Winnie a été aussi l’une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid dans son pays. Elle n’a pas renoncé au combat malgré les 27 années d’emprisonnement de Nelson et la charge de ses deux filles dans cet environnement d’oppression. Elle est malheureusement devenue impopulaire après plusieurs accusations d’infidélité, de corruption et même de meurtre. Winnie et Nelson se séparent en 1992 après 38 ans de mariage mais leur divorce est prononcé en 1996 lors du mandat de ce dernier.

2. Chantal Biya (Cameroun)

Voici l’une des plus extravagantes premières dames que l’Afrique n’ait jamais connu. Adepte de coiffures impressionantes et colorées, Chantal Biya déteste, parait-il, porter deux fois la même tenue. L’épouse de l’actuel président camerounais est également très adulée dans le monde du showbiz africain mais aussi dans le social à travers plusieurs actions caritatives.

3. Jeannette Kagame (Rwanda)

Première dame du Rwanda depuis l’an 2000, cette mère de quatre enfants se fait remarquer par son altruisme et ses actions en faveur des populations défavorisées, à l’instar des malades du Sida. Sa fondation, Imbuto Foundation, créée en 2007, est réputée pour ses nombreuses œuvres caritatives.

4. Simone Gbagbo (Côte d’Ivoire)

La dame de fer ” comme l’appellent nombre d’ivoiriens est l’épouse de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Réputée pour sa rigueur qui vire parfois à la méchanceté selon plusieurs rumeurs, elle a été très présente durant le mandat de son époux.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

5. Dlamini Zuma (Afrique du Sud)

Ancienne épouse de Jacob Zuma, Dlamini est une des femmes les plus charismatiques et influentes d’Afrique du Sud. Médecin de formation, elle a occupé des fonctions ministérielles aussi bien sous Nelson Mandela, Thabo Nbeki que sous son ex-époux Jacob Zuma. Depuis juillet 2012, elle siège à la présidence de la Commission de l’Union africaine où elle a été élue.

6. Hinda Deby Itno (Tchad)

Quatrième au rang des épouses du président tchadien, elle est pourtant bel et bien celle qui tient les rênes du pouvoir dans ce pays. Secrétaire particulière de son époux, Hinda exerce une influence sans limites sur ce dernier. Elle est très active dans la vie publique et a même sorti en 2008 un livre intitulé « La main sur le cœur ».

7. Graça Machel (Mozambique)

Elle est probablement la seule femme au monde à avoir été première dame de deux présidents dans deux pays différents. D’origine mozambicaine, elle a été la ” première ” première dame de son pays de 1975 jusqu’au décès tragique de Feu Samora Machel son époux, en 1986. Ce titre, elle le retrouve 12 ans plus tard en Afrique du Sud aux côtés de Nelson Mandela. Un destin présidentiel en somme !

8. Lalla Salma (Maroc)

L’épouse du roi du Maroc est officieusement reconnue comme étant la plus belle première dame d’Afrique selon différents sites web. Elle est d’ailleurs la première dans son pays à porter officiellement le titre, ainsi que celui de princesse et d’Altesse Royale. Salma s’investit énormément dans le social et la santé, ce qui lui vaut d’être nommée en 2007 ambassadrice de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

9. Bobi et Kosia Ladawa (RDC)

Si officiellement il n’y a que Bobi Ladawa qui ait été mariée à l’ancien chef d’état du Zaïre devenu RDC, Mobutu Sese Seko, l’histoire enseigne qu’elle partageait ce mariage avec sa sœur jumelle Kosia. Les deux sœurs jumelles étaient arrivées à établir un climat paisible au sein de ce foyer assez spécial. Bobi a donné naissance à deux garçons et deux filles et Kosia, quant à elle, a eu trois filles.

10. Grace Mugabe (Zimbabwe)

La “First shopper“, comme aiment l’appeler ses compatriotes zimbabwéens, est très célèbre pour ses dépenses excentriques et exagérées. Elle est également mentionnée dans plusieurs affaires de détournement de deniers publics et régulièrement accusée d’infidélité par la rumeur. Secrétaire de son mari, elle est fortement pressentie pour lui succéder à la tête du pays.

11. Nana Konadu Rawlings (Ghana)

Épouse de l’ex-président John Jerry Rawlings qu’elle a rencontré très jeune sur les bancs de l’école, Nana Konadu Rawlings est une femme assez active politiquement. Depuis 1982, elle est présidente de l’ONG 31st December Women’s Movement, et en 2009, elle est élue vice-présidente du National Democratic Congress (NDC).

12. Dominique Ouattara (Côte d’Ivoire)

Cette française, ivoirienne par alliance, est la première dame de la Côte d’Ivoire depuis le 06 mai 2011. Très portée sur l’humanitaire, elle crée en 1998 la Fondation Children of Africa et apporte par ce canal son aide aux enfants d’Afrique dans les domaines de la santé et de l’éducation notamment.

À SUIVRE : Zoom sur 11 filles de présidents africains. 

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply