Cuisine

9 plats d’Afrique du Sud qui vous mettront l’eau à la bouche

Fascinante et colorée, la nourriture sud-africaine reflète la diversité culturelle de son pays. A première vue, elle peut être surprenante pour les novices. Ceux qui ont franchi le pas savent qu’elle tient ses promesses.

1. Le Pap

Cette bouillie de céréales est l’aliment emblématique de la cuisine ancestrale sud-africaine. Très consommée dans les townships et dans les campagnes, elle peut constituer le repas quotidien. Cette bouillie peut s’appeler « pap » pour le porridge de maïs plus liquide, ou bien « samp » pour le gruau de maïs moins liquide.

2. Le biltong

Cette viande séchée préparée à base de viande de bœuf est servie à tout moment de la journée. L’autruche, le springbok ou encore l’antilope, peuvent être utilisés pour la préparer du biltong. La viande est assaisonnée à base de vinaigre, de sel, de coriandre, de poivre noir et de sucre. C’est un casse-croûte incontournable très riche en protéines.

3. Les sosaties

Ces brochettes marinées au curry et grillées font un malheur en Afrique du Sud. Ce plat, riche en épices, fait partie de l’héritage gastronomique asiatique en Afrique du Sud. Le mot sosatie provient de “sate” qui veut dire viande embrochée, et “saus” qui signifie sauce épicée.

4. Le chakalaka

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

Cette préparation épicée est composée de carottes râpées, de rondelles d’oignon, de piment rouge, de poivre vert et d’un ingrédient secret qui la rend si unique. Elle est souvent servie avec un lait fermenté appelé amasi.

5. La saucisse boerewors

Typique de l’Afrique du Sud, cette variété de saucisses épicées est grillée sur des stands en bord de route. Elle est ensuite placée dans un petit pain et recouverte de moutarde ou de sauce tomate. Un vrai délice. Le saucisse est composée d’un mélange de viande d’agneau, de boeuf, et de porc (90%) et aussi d’épices (10%). Le nom de la saucisse signifie en langue afrikaans “saucisse fermière”.

6. Le braai

Ces diverses grillades sont monnaies courantes en Afrique du Sud lors de repas conviviaux. Elles sont bien entendues servies et accompagnées de bières ! Les Sud-africains célèbrent chaque année le “Heritage Day”, communément appelé le “braai day”, le 24 septembre. Ce jour, les Sud-africains commémorent la diversité du pays autour de bonnes grillades.

7. Le bobotie

Ce plat, qui ressemble à un Hachis Parmentier, est constitué de viande hachée avec de la poudre de curry et du jus de citron. Cette recette s’est propagée dans de nombreuses colonies africaines depuis le 17ème siècle, notamment au Kenya, au Botswana, au Zimbabwe et en Zambie.

8. L’amadumbe

L’amadumbe est une variante de la patate douce. Elle est souvent servie en purée avec du beurre, des cacahuètes grillées, d’un filet de miel. Vous trouverez ce plat dans quasiment tous les restaurants d’Afrique du Sud.

9. Les koeksisters

Cette pâtisserie est réalisée à partir de pâte de beignet et de sirop parfumé à la cannelle et au gingembre. Une pâte tressée et frite imbibée dans du sirop dont les Sud-africains raffolent ! Le nom provient du néerlandais “koek” qui veut dire gâteau. Le koeksister se mange d’habitude froid.

À SUIVRE : 20 des restaurants les plus insolites au monde.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply