Culture

10 constructions impressionnantes que vous trouverez en Afrique

De nombreux touristes venus du monde entier arrivent chaque année en Afrique, attirés par l’exotisme et la beauté de plusieurs sites touristiques se trouvant sur le continent. Si la priorité de ces visites reste souvent les parcs naturels, et les plages, ils n’en sont pas moins attirés par certaines constructions plutôt impressionnantes. En effet, le continent a beaucoup changé et, dans la majorité des pays, se dressent désormais des bâtiments qui forcent l’admiration et témoignent parfois de toute la puissance créatrice des Africains.

1. La basilique de Notre-Dame de la Paix (Côte d’Ivoire)

Elle a été érigée de 1986 à 1989 à Yamoussokro par Feu son excellence le président Félix Houphouët-Boigny. Ce joyau, dont l’aspect évoque, à première vue, la basilique Saint-Pierre de Rome, a été construit sur une superficie de 130 hectares et possède une capacité de 18000 places dont 7000 assises. Le livre Guinness des records la décrit comme étant le plus grand édifice religieux catholique au monde, et elle a été consacrée le 10 Septembre 1990 par le pape Jean-Paul II en personne. Rien que ça !

2. Le haut barrage d’Assouan (Égypte)

D’une hauteur de 111 mètres, ce barrage hydroélectrique est l’un des plus puissants d’Afrique et du monde. Il culmine à une altitude de 183 mètres et possède un réservoir d’une capacité de 169 milliards de mètres cube d’eau. Construit sur le plus grand fleuve d’Afrique, il permet également d’irriguer 700.000 hectares de terres cultivables.

3. Le Monument de la Renaissance Africaine (Sénégal)

Monumental ! C’est le seul vrai adjectif qui convient à cette statue de 52 mètres de haut qui se dresse fièrement dans le paysage de la capitale sénégalaise. Faite de cuivre et de bronze, cette statue est la représentation d’un couple et de leur enfant porté sur l’épaule de l’homme. Elle a vu le jour en 2009 plusieurs années de travaux qui ont coûté entre 9 et 15 milliards de Francs CFA.

4. La Mosquée Hassan II (Maroc)

Construite entre 1986 et 1993 à Casablanca, il s’agit de la cinquième plus grande mosquée du monde. Cet ouvrage a été commandité par le roi Hassan II lui-même. La mosquée est dotée d’une salle de prière et d’une esplanade pouvant accueillir jusqu’à 150.000 personnes.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

5. Le Bloukrans Bridge (Afrique de Sud)

Situé dans la province du Cap-Occidental et surplombant la rivière Bloukrans, ce pont en arche simple culmine à 216 mètres de hauteur. D’une longueur de 451 mètres, il est principalement construit en béton. Lors de son inauguration, c’était le quatrième plus grand pont en arc en béton au monde.

6. Le Carlton Centre (Afrique du Sud)

Au 150 Commissioner Street à Johannesburg, se trouve le plus haut gratte-ciel d’Afrique. Inauguré en 1973 après 13 ans de construction, il culmine à 223 mètres de hauteur pour 50 étages. Sa structure est principalement faite de béton, et le bâtiment contient majoritairement des bureaux, ainsi qu’un centre commercial.

7. Le Third Mainland Bridge (Nigéria)

Construit en 1990 à Lagos, il est désigné comme étant le plus long pont d’Afrique et le 24eme au monde de par ses 10.500 mètres de longueur. Il a été construit par la compagnie Julius Berger Nigeria en 1990.

8. Le Pont du 6 Octobre (Égypte)

Avec 20,5 kilomètres de long, ce pont, qui est en fait une autoroute surélevée traversant le Nil, est un des plus imposants d’Afrique. Construit entre 1969 à 1996, il est emprunté par environ 500.000 personnes par jour.

9. La Tour Ponte City (Afrique du Sud)

Située à Johannesburg, dans le quartier Hillbrow, ce gratte-ciel est la plus haute tour d’habitation d’Afrique. Il mesure 173 mètres de haut et compte 54 étages.

10. Le Sphinx de Gizeh (Égypte)

On ne peut pas dresser cette liste sans mentionner le génie des architectes égyptiens de l’ère pharaonique. L’un des vestiges les plus palpables de cette époque demeure le fameux Sphinx de Gizeh. Avec ses 20,22 mètres de haut pour 73,5 mètres de long et 14 mètres de large, il s’agit de la plus grande sculpture en pierre au monde, dont il constitue une des 7 merveilless.

À SUIVRE : Ces 10 projets futuristes vous donneront un aperçu du futur visage de Dubaï.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply