28/03/2024

[onepage]

[gallerypage]

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, le nombre de touristes chinois est en forte croissance. Ainsi, il est estimé qu’en 2020, 200 millions de chinois partiront en voyage à l’étranger. Dans cette découverte du monde, il semblerait que les chinois se soient lassés des destinations traditionnelles telles que l’Europe ou l’Amérique du Nord pour s’aventurer hors des sentiers battus, et en particulier en Afrique.

Une destination en pleine expansion

tourist
source

La Chine a toujours entretenu un lien avec l’Afrique, notamment dans les affaires, illustrées par d’étroits liens commerciaux, et par l’établissement de nombreux accords bilatéraux qui ont encouragé les activités touristiques. De nouvelles liaisons aériennes sont même mises en place pour faciliter les échanges (Vol Direct Beijing/Johannesburg).

Rien ne pouvait prédire ce soudain intérêt touristique pour l’Afrique de la part des touristes chinois. D’autant plus qu’en 2008, ils n’étaient que 2,6% à avoir choisi l’Afrique comme destination de voyage.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Les chinois en quête d’exotisme

Voici donc les 10 pays d’Afrique les plus plébiscités par les touristes chinois.

1. Afrique du Sud

sa
source

L’augmentation des touristes chinois en Afrique du Sud est impressionnante et connait des croissances de plus de 50% d’une année sur l’autre. Le développement de l’activité touristique chinoise en Afrique du Sud est fortement dû à la mise en place du vol direct entre Pékin et Johannesburg. Les chinois représentent la quatrième nationalité visitant le pays.

[/gallerypage]

[gallerypage]

2. Égypte

egypt
source

Les touristes chinois contribuent énormément au développement du secteur touristique en Égypte. Lors des révolutions égyptiennes, une interdiction de voyager en Égypte avait été décrétée par le gouvernement chinois, avant d’être levée. Une aubaine, dans un pays où le tourisme représente 10% de l’économie.

[/gallerypage]

[gallerypage]

3. Kenya

kenya
source

La faune kenyane attire un nombre grandissant de touristes chinois, fascinés par les safaris et surtout par la migration annuelle des animaux. Le nombre de touristes chinois au Kenya a triplé ces dernières années.

[/gallerypage]

[gallerypage]

4. Cameroun

camer
source

Le Cameroun a été déclaré comme une destination « approuvée » par le Gouvernement chinois en 2011. Surnommé, “l’Afrique miniature”, le Cameroun compte pas moins de 830 sites touristiques. L’éco-tourisme a beaucoup de potentiel. En effet, le pays regorge de réserves fauniques et de paysages à la végétation luxuriante.

[/gallerypage]

[gallerypage]

5. Sénégal

Untitled
source

En 2012, plus d’un million de touristes chinois ont visité le Sénégal, ce qui représente un fort potentiel pour le pays. Ce chiffre devrait dépasser la barre des 3 millions de visiteurs d’ici à 2023, d’autant plus que le Sénégal a été désigné « destination touristique » par la Chine.

[/gallerypage]

[gallerypage]

6. Algérie

lac rose
source

Air Algérie souffrait d’un manque de rentabilité sur sa ligne Alger – Pékin et était en passe de supprimer ce trajet. Cependant un regain d’intérêt a permis le maintien de cette ligne qui est désormais empruntée par 80% par des chinois. Air Algérie voudrait désormais ouvrir une première classe permettant de satisfaire une clientèle d’homme d’affaires et de touristes fortunés.

[/gallerypage]

[gallerypage]

7. Angola

angola
source

L’Angola veut diversifier son économie en renforçant son secteur touristique. La destination est devenue très fréquentée par les touristes chinois, au fur et à mesure que les liens commerciaux entre les deux pays se sont renforcés.

[/gallerypage]

[gallerypage]

8. Soudan du Sud

sud soudan.jpg
source

Comme pour beaucoup de destinations africaines, le flux de personnes de nationalité chinoise a démarré grâce aux accords et aux différents liens commerciaux et politiques entretenus par la Chine et ces pays. Le Sud Soudan ne fait pas exception et attire de plus en plus les chinois. Ses lacs, ses parcs nationaux et ses paysages de coraux en font un pays doté d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

[/gallerypage]

[gallerypage]

9. L’Île Maurice

maurice.jpg
source

Si autrefois les touristes chinois étaient plutôt mal accueillis par les hôteliers mauriciens, l’évolution du comportement des touristes chinois à l’étranger a amélioré leur statut sur l’île. Ils sont désormais chouchoutés, et de nombreux circuits d’activités et d’excursions sont mis en place à cet effet.

[/gallerypage]

[gallerypage]

10. Zimbabwe

zimb.jpg
source

Le Zimbabwe n’a accueilli que 5.000 touristes chinois en 2014. Mais dans une déclaration, le pays s’est fixé des objectifs ambitieux et vise 50 000 d’ici la fin de l’année 2015. Le Zimbabwe dispose d’un atout majeur : les impressionnantes chutes Victoria, un lieu hautement attractif pour les touristes du monde entier.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Les perspectives d’évolution

Le tourisme des chinois en Afrique représente donc un fort potentiel. La stratégie économique de l’Afrique semble se diriger vers l’exploitation de ses richesses naturelles afin de développer le secteur touristique très prometteur et créateur d’emplois. De plus, le tourisme en Afrique en plein développement (Croissance de 5% en 2013), répond aux nouveaux besoins des touristes chinois, qui sont eux de plus en plus nombreux à voyager. Une destination comme le Maroc, par exemple possède de grandes perspectives d’évolutions concernant le tourisme chinois.

Pour attirer plus de touristes chinois, l’Afrique devra veiller à améliorer ses infrastructures et sa sécurité et surtout comprendre le touriste chinois. En effet les touristes chinois privilégient systématiquement les voyages organisés lors de déplacements en Afrique, car ces destinations représentent toujours un risque aux yeux des chinois. Les chinois ont même investi dans un plan consistant à aider l’Afrique dans l’amélioration de la sécurité de son aviation civile.

Le tourisme a la capacité de devenir un moteur essentiel de la croissance économique en Afrique.

Source : Organisation Mondiale du Tourisme

A propos de l’auteur

Olivier VEROT est un expatrié vivant en Chine depuis 2007. Il tient un blog sur la Chine sur lequel il aime partager sa connaissance du marché chinois avec les entrepreneurs du monde entier. Il a également ouvert une agence de marketing.

À SUIVRE :  7 endroits insolites où habiter. Cliquez ici >> 

[/gallerypage]

[/onepage]

Leave a Reply