insolite

Quand Willy Sagnol dérape en parlant des “joueurs africains”

By  | 

Willy Sagnol risque de payer cher sa maladresse au sujet des joueurs africains. Invité d’une émission du «Sud Ouest», l’entraîneur des Girondins de Bordeaux a tenu des propos qui lui ont déjà valu les critiques de son ex-partenaire en Bleu Lilian Thuram et de SOS Racisme.

Media 2014-11-05 at 10.25.06 AM

{adinserter CNP5}

«L’avantage du joueur, je dirais typique africain : il n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline”

by POPnSPORT

Questionné sur la façon dont il allait gérer l’absence de joueurs africains retenus par la prochaine Coupe D’Afrique des Nations début 2015, Sagnol assure :

“Il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux, parce que (il n’a) pas envie de (se) retrouver avec 12 joueurs qui, une fois tous les deux ans, se barrent pendant deux mois”.

 Media 2014-11-05 at 10.24.49 AM

Fervent combattant du racisme, Lilian Thuram, son partenaire de la défense des Bleus lors de la finale du Mondial 2006, s’est dit “surpris et déçu” sur la radio Europe 1.

“Ça me surprend effectivement, parce qu’il n’a jamais tenu ces propos avant”

Media 2014-11-05 at 10.26.46 AM

et d’ajouter :

“Malheureusement, il y a toujours eu des préjugés sur les personnes venant d’Afrique, les personnes qui sont noires ; on les enferme toujours dans leur force et on nie chez eux une certaine intelligence. Ces propos, ça conforte ces préjugés-là. Je crois quand même qu’en équipe nationale ou en club, (Sagnol) a dû jouer avec des joueurs d’origine africaine et il a pu peut-être constater quand même qu’il y avait des joueurs intelligents, disciplinés, qui étaient très bons tactiquement. Je suis vraiment surpris et déçu de tout ça.”

Puis SOS Racisme à son tour :

[Les propos de Sagnol] “renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir”. [Nous regrettons] “l’association crasse des Noirs et des Nordiques respectivement aux registres du physique et de l’intelligence”.

Pape Diouf, l’ancien président de l’OM et ex-candidat aux élections municipales à Marseille a quant à lui appelé les joueurs africains ou d’origine africaine à boycotter la prochaine journée de Ligue 1.

Ceci est hélas loin d’être le premier cliché sur les joueurs africains. Pour mémoire, dans l’affaire des quotas, Laurent Blanc disait: «Et qu’est-ce qu’il y a comme grands, costauds, puissants ? Des Blacks. C’est comme ça. C’est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation et les écoles de football, il y en a beaucoup.»

sources : youtube, dailymotion

À SUIVRE: 16 clichés que les africains en ont marre d’entendre >>

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply