Incroyable

Ces photos qui ont marqué l’histoire de l’homme

By  | 

Raymond Queneau disait : “L’histoire est la science du malheur des hommes.” Les photos qui suivent cristallisent tantôt le malheur, tantôt la joie, et semblent souvent donner raison à cet écrivain français. Bravo aux photographes de talent qui ont su créer des oeuvres à la fois sincères et touchantes.

1. Année 1936 : l’homme qui a refusé de faire le salut Nazi

a1
source

Cette photo a été prise lors de l’inauguration d’un navire de l’armée allemande en 1936. Tandis que tous les hommes autour de lui saluent le chef nazi Adolf Hitler, August Landmesser affiche sa désapprobation du régime en refusant d’accepter le status quo. Membre du Parti nazi de 1931 à 1935, il est père de deux enfants avec sa femme juive, et est reconnu coupable de “déshonorer la race” sous les lois raciales nazies. Il est alors traité comme un opposant au régime du Troisième Reich. En 1938, il est envoyé en prison et il en sort le 19 janvier 1941. En février 1944, il est incorporé dans la 999e division légère Afrika (Allemagne), où il est déclaré disparu en mission et présumé tué.

2. Nikola Tesla assis derrière un transmetteur d’énergie sans fil dans son laboratoire

a2
source

La transmission d’énergie sans fil est une technique permettant la distribution de l’énergie électrique sans utiliser de support matériel. Cette technique est destinée à être utilisée pour alimenter des lieux difficiles d’accès. Tesla a conçu son propre transmetteur, d’une puissance instantanée cinq fois supérieure à celle des transmetteurs conçus auparavant.

3. Un tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondialetiraeilleur
source

Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c’est dans ce pays que s’est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains. Les tirailleurs africains sont des unités d’infanterie désignant rapidement l’ensemble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau français. Lors de la Première Guerre mondiale, ce sont environ 200 000 Sénégalais de l’Afrique Occidentale Française qui se battent dans les rangs français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 30 000 soldats y trouveront la mort.

4. La tombe d’une femme catholique et celle de son mari protestant, séparés par un mur

a3
source

Cette photo, prise en 1888 en Hollande, témoigne d’une époque où un homme et une femme de religions différentes ne pouvaient pas être enterrés ensemble. En 1880, un colonel protestant meurt et est enterré dans un cimetière protestant. Sa femme, à laquelle il avait été marié pendant 38 ans, meurt 8 ans plus tard. Elle décide d’être enterrée près du mur qui la sépare de son mari.

5. Station de métro pour les “non blancs” en Afrique du Sud

5
source

Le régime de ségrégation raciale, qui a divisé l’Afrique du Sud pendant des décennies, trouve ses racines dans l’histoire nationale du pays mais aussi dans la doctrine nazie. Pendant cette époque, des panneaux affichent très clairement la différence de traitement entre “blancs” et “non-blancs”. Il faudra attendre 1990 et la libération de Nelson Mandela pour que ces lois raciales soient abolies (1991).

6. En pleine deuxième guerre mondiale, un enfant autrichien explose de joie après avoir reçu de nouvelles chaussuresa4
source

Âgé de six ans, Werfel vivait dans un orphelinat en Australie. Sur cette photo, il sert contre lui de nouveaux souliers offerts par la Croix Rouge.

7. Les organisateurs du Marathon de Boston tentent d’empêcher Kathrine Switzer de courira5
source

Elle devient la première femme à courir (et à finir) le marathon, cinq ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à participer au marathon. Nous sommes en 1967, il n’y a pas si longtemps.

8. Le sceau de la tombe de Toutânkhamon, intact pendant 3245 années, avant d’être brisé en 1922a6
source

Le 4 novembre 1922, sur la rive ouest du Nil en Egypte, les ouvriers découvrent la première marche d’un escalier qui s’enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées par les ouvriers, laissant apparaître le haut d’une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Le 6 novembre 1922, l’égyptologue anglais Carter envoie un télégramme crypté à un collègue en Angleterre : “Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l’avons refermée jusqu’à votre arrivée ; félicitations“.

9. Des ouvriers en train de peindre la Tour Eiffel à Paris en 1932

a7
source

Sur cette photo, des ouvriers travaillent sur la réfection de la Tour Eiffel, le tout sans harnais de sécurité. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », la Tour Eiffel est le second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, le premier étant la cathédrale Notre-Dame de Paris avec 13,6 millions de visiteurs.

10. Les troupes militaires de Māori Battalion de la Nouvelle-Zealande font leur “haka” en Égypte en 1941maori
source

Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l’effectue avant ses matches depuis 1905.

11. Un soldat inconnu, combattant au Vietnam en 1965a8
source

Le célèbre photographe Horst Faars, auteur de cette photo, est connu pour ses photos prises lors de la guerre du Vietnam mais également pour ses clichés au Laos, au Congo et en Algérie.

12. La circulation en Suède, le jour où le pays décide de passer à la conduite à droite

a9
source

Le dimanche 3 septembre, la Suède passe de la conduite à gauche à la conduite à droite. Le changement, qui rencontrait une vive résistance populaire, a été imposé aux suédois par le parlement. Suite à ce changement, certaines personnes âgées ont préféré arrêter de conduire plutôt que d’avoir à gérer le nouveau sens de circulation.

13. Des hommes de l’ethnie Zoulou en Afrique du Sud, en 1903

car
source

14. Des animaux utilisés dans le cadre d’une thérapie médicale

a10
source

En Septembre 1956, le photographe Francis Miller a rendu visite à des enfants dans un hôpital de Ann Arbor dans le Michigan (États-Unis). Dans cet hôpital, des animaux sont alors utilisés pour réduire la douleur et l’anxiété des animaux

life1
source

15. “Le Baiser de la Vie” (“The Kiss of Life” en anglais)a11
source

Sur cette photo prise en 1967, un technicien vient de se faire électrocuter par une ligne à haute tension. Son collègue décide de lui faire un bouche-à-bouche jusqu’à ce qu’il sente le pouls repartir. L’homme électrocuté revient alors à la vie.

16. Une femme fait la promotion d’un maillot de bain en 1907. Elle est ensuite arrêtée pour indécence.

a12
source

Annette Kellermann était une nageuse australienne. Elle a milité pour défendre les droits des femmes, en particulier pour le droit de porter un maillot une pièce.

17. Grotte dans un iceberg

a13
source

Cette magnifique photo a été prise le 5 janvier 1911 au cours de l’expédition antarctique.

18. Une femme armée âgée de 106 ansa14
source

Une arménienne de 106 ans garde une maison dans le village de Degh, près de la bordure avec l’Azerbaïdjan en proie à des tensions avec l’Arménie.

19. Albert Einstein en mode détente

a15
source

Sur cette photo prise en septembre 1939, vous découvrez un Albert Einstein détendu, profitant d’une plage pas loin de la ville de New York, et arborant fièrement des sandales blanches plutôt feminines offertes par son ami David Rothman.

pose
source

Cet homme en plein bain de soleil est l’un des pères des la mécanique quantique. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique.

20. Des peintres sur le pont de Brooklyn, près de New Yorka16
source

Sur ces photos prise le 7 Octobre 1914, des peintres repeignent des cables sur le pont de Brooklyn mis en service 31 ans plus tot. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

21. La dernière photo du mythique Titanic avant son naufrage

a17
source

A l’époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit, le Titanic coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l’époque. L’épave du bateau est localisée le 1er septembre 1985. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur.

22. La cantine des employés de Disneyland en 1961

a18
source

23. La foule se rassemble pour le premier festival Woodstock en 1969

a19
source

Rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960, le premier festival Woodstock eut lieu à Bethel à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l’État de New York. Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement environ un demi million, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu’au 18 août 1969 au matin.

24. Des femmes livrent de la glacea21
source

En 1918, suite au départ des hommes appelés sous les drapeaux pour la première guerre mondiale, des femmes livrent un énorme bloc de glace à leur place.

25. Les Beatles jouent devant 18 personnes en décembre 1961

a23
source

Alors peu connu, le légendaire groupe de rock se produit à Aldershot, dans la lointaine banlieue de Londres. Un an et demi plus tard, ils deviennent des stars planétaires. Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde.

26. Le premier voyage en métro souterraina24
source

Ce voyage a lieu à la station d’Edgware Road Station, à Londres en 1862.

27. Des clients d’un magasin de musique de Londres en 1955

a25
source

Les compartiments sont sensés isoler du bruit afin que les clients du magasin écoutent les derniers sons en toute sérénité.

28. Une femme porte un masque à gaz en Angleterre en 1938

a26
source

Le berceau est lui aussi équipé pour parer à une attaque au gaz.

29. Une cage à bébéa28
source

En 1922, les américains ont eu l’idée de mettre au point une “cage à bébé” pour que les enfants en bas âges puissent prendre l’air. L’intention était certes louable mais le concept passerait difficilement de nos jours. La photo ci-dessous a été prise en 1934 à Londres.

30. “Attention ! Indigènes, indiens et hommes de couleur : vous pénétrez dans ces lieux pendant la nuit à vos risques et périls. Des gardiens armés tirent à vue. Des chiens féroces dévorent les cadavres. Vous êtes prévenus !
apr3
source

Au cours de l’Apartheid, La population noire vivait dans des bantoustans (territoires réservés aux Noirs) répartis sur 13 % du territoire selon les ethnies et dans les townships, des ghettos noirs en périphérie des villes blanches. À côté de ces deux groupes de population, les métis et les indiens (environ 10 % de la population) bénéficiaient de droits intermédiaires entre les droits privilégiés des Blancs et ceux résiduels des Noirs.

31. Prise de mesure sur des maillots de bain

a29

Dans les années 1920, les femmes qui portent un maillot de bain trop court risquent une amende.

32. L’horreur de la guerre à Londres en 1940a31
source

Cette petite fille tient une poupée au milieu des ruines d’une capitale anglaise bombardée par les allemands en pleine bataille d’Angleterre.

33. Georges Blind, le fusillé sourianta32
source

Georges Blind, un membre de la Résistance française, nargue les forces armées allemandes en 1944. Symbole de la Résistance au nazisme en France et à l’étranger, cette photo fait le tour du monde.

34. “Attends-moi papaa33
source

Cette photo symbolique est prise le 1er octobre 1940, à New Westminster, au Canada par Claude Dettloff, photographe au journal Vancouver Province. Elle montre des rangs de soldats du British Columbia Regiment ainsi qu’un petit garçon échappant des mains de sa mère pour aller rejoindre son père qui est parmi les soldats du défilé.

35. Un matelot embrasse une femmea34
source

Cette célèbre photo prise au moment où les japonais rendent les armes et signent la fin de la seconde guerre mondiale, a été prise à Times Square, en plein coeur de la ville de New York.

36. Trois hommes courent un Marathon lors des premiers Jeux Olympiques, en 1896a36
source

Cette course sur route est une épreuve aller-retour de 87 km entre Athènes et Marathon, en Grèce. Ces Jeux Olympiques de 1896 sont les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne organisés par le Comité international olympique.

37. A la Une du journal : le naufrage du Titanic

a37

Un enfant vend des exemplaires d’un journal du soir qui annonce le naufrage du célèbre Titanic la veille, le 16 avril 1912.

38. Le Coca-Cola débarque en Francea38
source

La célèbre boisson était disponible officieusement en France depuis 1919 et officiellement depuis 1933. Après la deuxième guerre mondiale, Coca-Cola surfe sur l’avènement des réfrigérateurs et lance une nouvelle campagne de communication basée sur le slogan “Buvez Frais”.

photo
source

D’après la réaction de ce barman, le Coca-Cola en France ne fait pas l’unanimité à l’époque !

39. Des enfants à vendre à Chicago en 1948a39
source

La mère se cache le visage de honte et de tristesse après avoir mis ses enfants à vendre. Lors de la Grande Dépression, de nombreuses familles américaines n’avaient plus les moyens de vivre.

40. Des zoulous d’Afrique du Sud jouent au billard en 1903

[easy-social-like facebook="true" facebook_url="https://www.facebook.com/afrizapmedia" facebook_width="300" skinned="true" skin="metro" counters=true align="center"]

pool
source

[easy-social-share buttons="facebook" counters=0 style="button_name" fullwidth="yes" facebook_text="PARTAGEZ CET ARTICLE SUR FACEBOOK" url="https://www.afrizap.com/photos-rares/" text="Ces photos qui ont marqué l’histoire de l’homme"]

A SUIVRE : 10 évènements tristes et choquants de l’année 2014. Cliquez ici >>

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply