insolite

Les 20 drapeaux les plus originaux du monde

By  | 

Parmi ces pays, certains vous seront peut être inconnus. Mais tous ont un drapeau qui marque. Si vous en connaissez d’autres, faites-nous signe !

1. Kiribati

kiribati

Source : wikimedia 

Si l’étroitesse des terres émergées en fait l’un des plus petits pays du monde (moins de 811 km2), la dispersion des îles permet aux Kiribati de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2.

Le drapeau représente un soleil levant, survolé par une frégate, qui émerge des flots du Pacifique. Le soleil darde de 17 rayons, symbole des 16 îles Gilbert et de l’île de Banaba. Les flots du Pacifique sont répartis en trois parties, comme les trois archipels de l’État (Gilbert, Phœnix et îles de la Ligne). La frégate (Fregata minor), qui représente un messager traditionnel et respecté, est l’oiseau emblématique des I-Kiribati.

2. Népal

 Media 2014-11-28 at 3.40.57 PM

Source : wikimedia 

Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest qui marque la frontière avec le Tibet. Sur le drapeau, les deux triangles représentent l’Himalaya ainsi que le bouddhisme et l’hindouisme. Pour les hindous, le triangle représente le Dharma (loi morale, vertu religieuse et devoirs sacrés).

3. Antigua-et-Barbuda

 antigua

Source : wikimedia

Antigua-et-Barbuda est un pays des Antilles ayant pour capitale Saint John’s. Cet État est composé de deux îles principales, l’île d’Antigua, connue également en français sous le nom d’Antigue (la vieille) et l’île de Barbuda, ou Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites. Les deux triangles rouges forment le V de la victoire. Le bleu symbolise la mer, le blanc est la couleur de l’espoir et le soleil représente un nouveau départ. Le noir représente quant à lui l’héritage de l’Afrique.

4. Barheïn

barhain

Source : wikimedia

En 2010, la population du petit pays insulaire d’Arabie est estimée à 1 234 571 personnes, dont plus de 660 000 expatriés (soit 54 % de la population). Comme la plupart des autres États du golfe Persique, le drapeau est composé des deux couleurs blanc et rouge, la première pour la Grande-Bretagne et la deuxième pour l’Islam. La bande blanche, présente du côté du guidant, couvre un quart de la largeur. En 1972, la ligne en zigzag apparut mais elle comportait 8 pointes blanches qui faisaient référence aux nombre d’émirats des Émirats arabes unis au temps où le pays y était intégré. En 2002, l’émir Isa ibn Salman Al Khalifah adopta une nouvelle constitution et réduisit le nombre de pointes à cinq, rappelant les cinq Piliers de l’Islam.

5. Bosnie-Herzégovine

bosnie

Source : wikimedia 

Ce pays est entouré de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, et a une petite ouverture sur la mer Adriatique. La forme jaune et triangulaire représente la forme géographique du pays ainsi que les trois communautés principales (Bosniaques, Croates, Serbes). La couleur bleue et les étoiles sont inspirées du drapeau de l’Union européenne. Elles rappellent l’appartenance de la Bosnie-Herzégovine à l’Europe et au Conseil de l’Europe.

6. Brunei

brunei

Source : wikimedia

Brunei regorge de singes nasiques, de calaos, de gibbons, de serpents verts… Autant d’espèces en voie de disparition dans les pays limitrophes. Il existe plus de 3 000 sortes de papillons. Consciente de ce patrimoine exceptionnel, les autorités songent à multiplier les réserves ou les parcs nationaux.

Au centre du drapeau est représenté le cimier du Brunei qui est composé d’un parasol (Payung Ubor-Ubor) surmonté d’un drapeau (Bendera), qui incarne le pouvoir royal. Deux ailes (Sayab) avec quatre plumes chacune qui représente la protection de la justice, la tranquillité, la prospérité et la paix. En dessous, un croissant pour rappeler l’Islam avec la devise nationale “Toujours au service avec l’aide de Dieu” inscrite à l’intérieur. En bas, un ruban où on peut lire en arabe « Brunéi Darusalem » signifiant en malais “Brunei, asile de paix”. Une main (Tangan ou Kimhap) de chaque côté, qui personnifie l’engagement du gouvernement à promouvoir la sérénité, la paix et la prospérité.

7. Corée du Sud

coree du sud

Source : wikimedia 

Ce drapeau est nommé le Taegeukgi. Il est blanc frappé d’un Taijitu (symbole du Yin Yang, dont l’équivalent coréen est le Um Yang) rouge (dessus) et bleu (dessous), celui-ci étant nommé Taegeuk et signifiant l’origine de toute chose dans l’univers. Le long des quatre diagonales, sont disposés quatre trigrammes du Livre des Mutations représentant les quatre éléments : la terre, le ciel, le feu et l’eau. Chaque symbole a son complémentaire (air/terre, feu/eau, yin/yang). C’est donc l’idée d’harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau.

8. La Dominique

dominique

Source : wikimedia 

Le drapeau de la Dominique fut adopté officiellement le 3 novembre 1978 mais il a la particularité d’avoir été retouché trois fois depuis. Le drapeau est composé d’un fond vert avec une croix tricolore, symbole du christianisme qui est la religion d’État. Cette croix est composée de trois couleurs (jaune, blanc, noir) qui représente la Sainte-Trinité et dont chacune possède une signification.

9. L’Equateur

equateur

Source : wikimedia

Le jaune (el amarillo) symbolise l’or (el oro), l’abondance de l’agriculture et des richesses naturelles du pays. Le bleu (el azul) y représente l’océan et le ciel clair et dégagé (vision pour le futur) équatorien. Enfin le rouge (el rojo) y symbolise le sang versé par les héros qui ont légué la Patrie et la Liberté (Patria y Libertad).

10. Haïti

haiti

Source : wikimedia 

A titre d’anecdote, en 1921, le Liechtenstein adopte un drapeau analogue à celui adopté par Haïti un siècle plus tôt en 1820. Ce n’est que quinze ans plus tard, lors des Jeux olympiques de 1936, qu’on s’en rendit compte.

11. Kenya

kenya

Source : wikimedia 

Le noir représente le peuple kényan, le rouge, le sang coulé lors de la lutte pour l’indépendance du pays, et le vert pour la richesse naturelle du Kenya. Les bandes blanches ont été ajoutées à l’indépendance pour symboliser la paix. Le bouclier et les deux lances traditionnelles Masaï symbolisent la défense de ces symboles et de la liberté.

12. Liban

liban

Source : wikimedia

La présence et la position du cèdre au milieu du drapeau est directement inspirée du cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Le cèdre est un symbole de sainteté, d’éternité et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.

13. Mexique

meixque

Source : wikimedia 

En l’an 1325, tout un peuple venu du nord du Mexique était à la recherche de l’endroit idéal pour construire une nouvelle cité. La prophétie du Dieu aztéque Huitzilopochtli (alias “Huit” pour les intimes) s’accomplit cette année-là, devant les nomades ébahis, les yeux écarquillés. Tout se déroula comme le prédit “Huit” : un aigle est descendu du ciel en tenant dans son bec un serpent. Il se posa sur un figuier de Barbarie. C’est à cet endroit que fut donc bâti la cité de “Tenochtitlan” qui deviendra Mexico, capitale du Mexique. C’est ce serpent que l’on retrouve au milieu du drapeau mexicain.

14. Mongolie

mongolie

Source : wikimedia

Voilà un étrange dessin que celui représenté sur la bannière mongolienne. Il s’agit en fait d’un totem, une sorte de sculpture qui représente les idéaux du peuple Mongol.
En haut : le feu (synonyme de renaissance et symbole du foyer), puis le cercle (le soleil ou la lune, référence au bouddhisme), le yin et le yang (le bien et le mal, signes de vigilance et de sagesse), les flèches tournées vers le sol (symbole de la mort de l’ennemi), les rectangles horizontaux (justice et honnêteté), les rectangles verticaux (amitié).

15. Mozambique

mozambique

Source : wikimedia

Avec le Guatemala, le Mozambique est un des seuls États au monde dont le drapeau représente un fusil. L’étoile jaune symbolise la solidarité du peuple et la croyance du peuple au socialisme, le livre symbolise l’éducation, la houe symbolise les paysans et l’agriculture, l’AK-47 représente la détermination du peuple à protéger sa liberté.

16. Andorre

andoree

Source : wikimedia

L’écusson est accompagné de la devise « Virtus Unita Fortior» qui signifie l’unité fait la force.

17. Swaziland

swaziland

Source : wikimedia 

La bande centrale rouge, la plus large, porte un bouclier zoulou (les Swazis sont très proches ethniquement des Zoulous) couvert de peau de bœufs noire et blanche censée incarner la paix entre Blancs et Noirs, dont dépassent deux sagaies et un bâton zoulou orné de plumes, instruments de pouvoir, qui symbolisent la défense du pays contre ses ennemis.

18. Turkménistan

turkm

Source : wikimedia 

Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale, entouré de l’Afghanistan, de l’Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. Les couleurs verte et rouge sont les couleurs historiques des Turkmènes. Le croissant de lune symbolise l’espoir en un avenir radieux, et les étoiles représentent les cinq provinces du Turkménistan. Les cinq motifs de tapis représentent les cinq tribus majeures.

19. Tuvalu

tuvalu

Source : wikimedia

Tuvalu un archipel constitué de neuf atolls coralliens qui sont tous habités. Le drapeau actuel a été créé par Vione Natano. Le fond du drapeau, tout comme celui du drapeau des Fidji, est bleu azur, symbolisant la couleur de l’océan. Les 9 étoiles à dans la partie flottante du drapeau représentent les 9 îles des Tuvalu.

20. Zimbabwe

zimba

Ce drapeau reprend les couleurs de la ZANU, le parti du président Robert Mugabe, ainsi que l’oiseau emblématique des ruines de la cité de Zimbabwe et l’étoile rouge marxiste.

Source : wikimedia 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply