[onepage]
[gallerypage]
L’albinisme est particulièrement répandu en Tanzanie. Alors que cette maladie génétique héréditaire ne frappe qu’un Occidental sur 20.000, un Tanzanien sur 1.400 en est atteint, en raison notamment des mariages consanguins. Selon des croyances ancestrales, les organes des albinos possèdent des pouvoirs magiques et surnaturels qui, mélangés à d’autres produits par des sorciers, rendent plus riches ou chanceux. Les albinos sont ainsi la cible de fréquentes attaques dans le nord du pays.
Pour certains, les albinos sont vus comme des être maudits dotés de pouvoirs mystiques.
Autrefois, on incitait les familles à tuer leurs enfants albinos. Soupçonnés de posséder des vertus magiques, les corps des albinos peuvent être précieux pour les rites de sorcellerie. C’est pourquoi les albinos sont hélas pris pour cible.
[/gallerypage][gallerypage]
Anomalie génétique, l’albinisme est une maladie caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Les albinos ont une peau et des cheveux très clairs.
Dans des régions fortement ensoleillées comme la Tanzanie, les albinos sont plus exposés aux risques de cancer de la peau et aux brûlures liées à l’exposition au soleil. Ils souffrent également d’un déficit de la vue.
[/gallerypage][gallerypage]
Si dans le monde la proportion d’albinos est de 1 individu sur 20 000, on compte jusqu’à 1 albinos sur 1.400 en Tanzanie.
[/gallerypage][gallerypage]
En Tanzanie, des sorciers ont lancé une rumeur selon laquelle le sang des albinos pouvait être utilisé dans les gisements miniers pour rechercher de l’or.
[/gallerypage][gallerypage]
Les enfants albinos sont des victimes faciles car ils sont faciles à kidnapper. Les sorciers prétendent que plus les albinos sont jeunes, plus leurs organes sont précieux.
[/gallerypage][gallerypage]
Plus de 74 enfants albinos ont été tués depuis l’année 2000 en Tanzanie.
Les sorciers utilisent des parties de leurs corps pour confectionner des fétiches et des amulettes.
[/gallerypage][gallerypage]
D’après la Croix-Rouge, les organes d’albinos se vendent environ 600 dollars (525 euros) dans le pays, un corps entier pouvant aller jusqu’à 75.000 dollars (65.000 euros).
[/gallerypage][gallerypage]
Non seulement on s’en prend à leurs membres. Mais sur le marché noir, on vend également les parties génitales, des bouts de peau, d’oreille, de langue, des yeux et parfois même la tête entière.
[/gallerypage][gallerypage]
Les pêcheurs mettent des cheveux d’albinos dans leurs filets, croyant que ça les aidera à attirer plus de poissons.
[/gallerypage][gallerypage]
Les sorciers pensent que plus un albino crie pendant son amputation, plus la potion “magique” qui en résulte est puissante.
[/gallerypage][gallerypage]
Parfois, ce sont les parents de ces enfants albinos qui mutilent leurs enfants pour de l’argent.
[/gallerypage][gallerypage]
Hommes d’affaires ou hommes politiques, nombreux sont ceux qui sont convaincus que les albinos leur apporteront richesse et succès.
Des experts prédisent qu’à l’approche des élections, la demande de parties d’albinos augmente en raison d’hommes politiques cherchant à obtenir les faveurs de sorciers pour leur porter chance.
Récemment, le gouvernement tanzanien a rendu illégaux les sorciers qui travaillent avec des parties de corps d’albinos. C’est un pas dans la bonne direction. Toutefois, les critiques affirment que nombreux sont les clients fortunés qui trouveront d’autres moyens de perpétuer ces crimes. Par ailleurs, des meurtres rituels sont également observés au Burundi voisin et certains responsables de ces exactions viendraient de Tanzanie.
[/gallerypage][/onepage]