Culture

Kanye West annonce qu’il souhaite devenir Président des États-Unis

By  | 

Au cours de la cérémonie des MTV Videos Awards 2015, le rappeur Kanye West a fait une annonce pour le moins inattendue : il souhaite devenir Président des Etats-Unis en 2020.

Des antécédents

Ce n’est pas la première fois que Kanye se fait remarquer au cours de cette cérémonie annuelle. En 2009, il avait arraché le micro de la chanteuse Taylor Swift alors qu’elle recevait un prix pour son clip, et avait déclaré : “Taylor, je suis vraiment désolé et je vais te laisser finir, mais Beyoncé méritait ce prix.” La foule l’avait alors hué. 

{adinserter CNP5}

Un discours plutôt inhabituel

Ce dimanche, celui qui chante “Jesus Walks” a déambulé sur scène avec un grand sourire. Appelé sur scène pour recevoir le Michael Jackson Video Vanguard Award des mains de Taylor Swift, il a d’abord évoqué l’incident de 2009 :

“Il m’arrive de repenser à cet incident. Il y a peu, j’étais dans une épicerie avec ma fille. On parlait des jus de fruits frais et l’un des clients s’est approché pour me dire “Vous n’êtes pas si méchant après tout”. Il m’arrive également de repenser à l’incident lorsque je suis à un match de baseball et que les 60.000 spectateurs huent les joueurs.” 

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il présente ses plates excuses, il a poursuivi par une envolée lyrique, devant une audience médusée :

“2015. Je pourrais mourir pour l’art, et pour ce en quoi je crois (…). Vous vous demandez peut être ce que j’ai pris avant. Oui, je me suis roulé un petit quelque chose ce soir. Je ne sais pas ce qui va se passer ce soir. Je ne sais pas ce qui va se passer demain. (…) Nous allons apprendre à nos enfants qu’ils peuvent devenir quelqu’un. Nous allons apprendre à nos enfants qu’ils doivent croire en eux. Si mon grand-père était là ce soir, il ne me laisserait pas revenir en arrière. Je ne sais pas ce que je vais perdre, mais peu importe. Ce n’est pas moi qui importe. Ce sont les nouvelles idées. Les gens qui ont des idées. Les gens qui croient en la vérité. Oui, comme vous l’avez sans doute déjà deviné, j’ai décidé de me présenter aux élections présidentielles en 2020.”

En 2005, 2011 et 2015, le magazine américain Time a inclus Kanye West dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde. Un signe prémonitoire, peut-être ?

[interaction id=”55e56752d126414f211532a5″]

A SUIVRE : quand les stars se déchaînent contre les journalistes

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply