July 2024

source

South Africa is one of the most obese countries in Africa with about two-thirds of the population classified as overweight and more than a fourth considered obese. To combat the issue, the government is proposing a tax on sugary drinks like soda and sweetened juice. The so-called “sugar tax” or “fat tax” is intended to help curb consumers’ unhealthy habits and help with the economic burdens obesity causes.     

An effort to cut obesity

The tax was proposed after the Department of Health published a report on how sugar relates to obesity in December. A regular 12-ounce can of Coke has 39 grams of total sugar, which is more than nine teaspoons of sugar. This exceeds the daily recommended allowance for sugar for both men and women. A few countries, like Britain and Mexico have begun taxing these sugary drinks in an effort to cut down on obesity. The Department of Health report states that South African authorities intend to reduce obesity by 10% in the next four years; this tax is one of the government’s efforts. Obesity is becoming a crisis in the nation. South Africa is not only one of the most obese countries in Africa, but it is also the third most obese nation in the world. Obesity puts people at a higher risk for being diagnosed with diseases such as diabetes or high blood pressure. Dealing with all of these obesity-related diseases puts a considerable strain on the nation’s health care system, which is another motivation behind the tax.  “

“People need to realize that there are more people dying from obesity (related illnesses) than from any other disease in the world,” said endocrinologist Professor Tess van der Merwe.  

source
source

Consumers are unlikely to change their behavior

Despite the introduction of this tax, South African consumers are unlikely to decrease their sugar consumption. 30-year-old Thulani Masango from Zandspruit said that consumers are fully aware of the dangers of sugar.  

“We know sugar causes diabetes and obesity,” he said. “But…we cannot survive without sugar.” 

He pointed out that price increases on other products have not affected them.

As we speak, the price of meat has gone up, but we continue braaing (barbecuing). Alcohol goes up almost every year, we still drink. It’s the same with sugar. It’s something that is uncontrollable.”  

53-year-old Anastacia Tshabalala, who is a supervisor for a supermarket in Zandspruit, had a similar opinion.

 “Sugar is sugar! We are going to take it no matter what. Even if the price goes up, we have to take sugar everyday — you can’t live without it,” she said.  

And fellow consumer Fabian Ridly agreed.

“I don’t think people will buy less because if someone really likes something someone will buy something that person likes, so I don’t think it’s a good idea to increase the prices.”

source
source

Manufacturers warn that it could cause job losses

The manufacturers behind sugary drinks are even more upset at this tax than the consumers.

“For the treasury to announce a tax on only one category of foods is discriminatory,” executive director of the Beverage Association of South Africa, Mapule Ncanywa, said. “We don’t think that it’s going to have the desired result of reducing excessive intake of sugar, let alone obesity for that matter.”  

Ncanywa added that the tax could negatively impact the economy.  

“There definitely will be job losses and certainly the small business owners are going to be extremely impacted,” he said.

source
source

Even health experts are critical

Minister Gordhan has not announced what rate sugary drinks will be taxed at. But, according to a Plos-One study published, a 20% rate will only reduce obesity by 2.4% for females and 3.8% males. Even health experts, like van der Merwe, are skeptical of how helpful the tax will be.   

“These are epidemic proportions,” she said.  “I don’t believe that it will curb the epidemic unless we have a definitive preventative and treatment strategy in place — like tax didn’t curb alcohol use.”

source
source

[interaction id=”57152a471de2251249f045f1″]

SEE ALSO: Africa Is Turning Into A Promising Market For Fast-Food Chains.

Actualités

Malgré la “taxe sur le gras”, deux sud-africains sur trois sont en surpoids

L’Afrique du Sud est l’un des pays Africains où le taux d’obésité est le plus élevé au monde. Environ deux personnes sur trois sont en surpoids, et un quart de la population souffre d’obésité. Pour apporter une solution à cette question plutôt épineuse, le gouvernement a introduit une taxe sur les boissons sucrées comme les sodas ou les jus. Connue sous le vocable de « Fat Tax » (taxe sur le gras), cette taxe vise à réguler les mauvaises habitudes alimentaires des consommateurs, et à réduire l’obésité.

Un effort pour réduire l’obésité

C’est suite à la publication d’un rapport du Ministère de la Santé sud-africain paru en décembre présentant l’évolution de l’obésité que cette taxe a été proposée. En effet, 355 ml de Coca-Cola contiennent 39 grammes de sucre, ce qui correspond à plus de 9 cuillères à café de sucre. Cette quantité excède largement le taux journalier recommandé autant pour les hommes que pour les femmes. Quelques pays comme le Mexique ou la Grande-Bretagne, ont déjà introduit cette taxe pour les mêmes raisons. Le rapport du Ministère de la Santé a révélé que les autorités sud-africaines souhaitent réduire l’obésité de 10% sur les quatre prochaines années. L’introduction de cette taxe révèle d’ailleurs les efforts d’un gouvernement conscient du fait que l’obésité commence à atteindre un niveau véritablement critique. En effet, l’Afrique du Sud, en plus d’être en tête de peloton des pays Africains ayant les taux d’obésité les plus élevés, occupe également la troisième place à l’échelle mondiale. Or, l’obésité augmente le risque de contraction de pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Ce sont, hélas, là des maladies qui mettent à mal le système de santé dans bien des pays.

« Les gens devraient comprendre qu’il y a plus de personnes qui meurent de l’obésité et des maladies qui lui sont associées, que de n’importe quelle autre maladie dans le monde », explique Tess van der Merwe, professeur en endocrinologie.

Des consommateurs opaques au changement

Malgré l’introduction de cette taxe, les consommateurs sud-africains rechignent à diminuer leur consommation de sucre. Thulani Masango, un jeune de la trentaine vivant à Zandspruit, a expliqué que les consommateurs sont totalement avisés des dangers du sucre.

« Nous savons que le sucre cause le diabète et l’obésité », a-t-il dit avant d’ajouter : « Mais… nous ne pouvons vivre sans ».

Il a précisé que l’augmentation du prix des produits en général n’affecte pas le comportement des populations.

« Le prix de la viande a grimpé, mais nous avons continué à faire des barbecues. Le prix de l’alcool flambe tous les ans, mais nous buvons toujours. C’est pareil avec le sucre. C’est une chose hors de contrôle ».

Anastacia Tshabalala, 53 ans et superviseur d’un supermarché à Zandspruit, a une opinion assez similaire :

« Le sucre reste le sucre. Nous allons continuer à en prendre quoiqu’il arrive. Même si le prix grimpe, nous devons prendre du sucre tous les jours – vous ne pouvez vivre sans », a-t-elle confié.

Fabian Ridly, consommateur, semble aussi du même avis :

« Je ne pense pas que les gens vont acheter moins de sucre parce que lorsque l’on aime réellement une chose, on se l’achète. Je pense donc que ce n’est pas une bonne idée d’augmenter les prix ».

Des suppressions d’emploi en vue selon les fabricants

Les fabricants derrière les boissons sucrées sont encore plus bouleversés que les consommateurs au sujet de cette taxe.

Pour Mapule Ncanywa, directeur exécutif de la Beverage Association of South Africa l’économie du pays pourrait être très négativement impactée par cette taxe.

« Que le trésor annonce une taxe sur une seule catégorie d’aliments est discriminatoire […] Il y aura de nombreuses pertes d’emploi, et les propriétaires de petites entreprises vont en être fortement impactés », a-t-il dit pour conclure.

Les experts de la santé critiquent aussi

Parvin Gordhan, ministre des Finances sud-africain, n’a pas précisé le taux auquel le sucre sera taxé. Mais, selon une étude publiée par Plos-one, un taux de 20% ne réduira l’obésité que de 2.4% chez les femmes et de 3.8% chez les hommes. En définitive, l’opération « Fat Tax » reste très controversée, et son efficacité remise en cause. Des experts en santé comme van der Merwe, restent eux-aussi sceptiques sur l’efficacité de cette taxe :

« Je ne pense pas que cela (la taxe) pourra arrêter l’épidémie à moins que nous ne mettions en place une stratégie définitive de prévention et de traitement du problème ».

À SUIVRE : L’obésité en Afrique, une menace sous-estimée ?

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply