26/04/2024
Emmanuel Momoh

Le pasteur Emmanuel Momoh

[onepage]

[gallerypage]

La présidence du Sierra Leone l’a annoncé hier. Un pasteur Chrétien de Sierra Leone a fait la découverte l’un des plus gros diamants du monde. Le diamant, qui pèse 709 carats, est désormais conservé dans les coffres de la banque centrale de Sierra Leone, à Freetown. C’est l’un des 20 plus gros diamants jamais découverts.

Emmanuel Momoh
Le pasteur Emmanuel Momoh

Le plus gros diamant découvert depuis 1982

Le pasteur Emmanuel Momoh, chercheur de diamant à ses heures perdues, a mis la main sur le plus gros diamant jamais découvert en Sierra Leone depuis 1972. A l’époque, un diamant de 969 carats avait été découvert. C’est également le 13ème plus gros diamant du monde.

diamant sierra leone

A ce stade, il est difficile de mettre un prix sur ce diamant, mais en mai dernier, un diamant de 813 carats s’était vendu à 63 millions de dollars, soit 38 milliards de francs CFA, au cours d’une vente aux enchères à Londres.

Le diamant a été présenté au Président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma par un chef de tribu de la région de Kono, là où le diamant a été découvert. Le Président s’est déclaré heureux que le diamant n’ait pas été vendu au noir en dehors du pays.

En attendant, les habitants de la région de Kono se demandent s’ils vont bénéficier des retombées économiques de cette découverte. Le trafic de diamants a servi à financer de nombreux conflits en Afrique, dont en Sierra Leone, pendant la guerre civile, entre 1991 et 2002.

[/gallerypage]

[/onepage]