Sport

10 sportifs à la carrière brisée

By  | 

Ils sont doués, riches, et ont eu une carrière toute tracée devant eux. Leur destin en a pourtant décidé autrement. Voici 10 sportifs au destin tragique.

1. Alessandro Mancini

Dans la catégorie « Tiens, qu’est-ce qu’il devient ? », on demande Alessandro Mancini. L’ancien joueur de football passé notamment par l’AS Roma, l’Inter de Milan ou encore l’AC Milan avait un sacré jeu de jambes dont l’ancien joueur de l’OL Anthony Réveillère doit encore se souvenir. Il a été accusé d’avoir violé une jeune femme lors d’une fête organisée par son coéquipier de l’époque, un certain Ronaldinho.

2. Oscar Pistorius

Amputé des deux tibias dès son enfance, Oscar Pistorius est le premier athlète à être autorisé à courir avec les valides. Multiple champion handisport, son destin bascule le 14 février 2013, quand il tue sa femme Reeva Steenkamp. Lors de son audition, il prétend d’avoir senti la présence d’un tueur derrière la porte. Le 21 octobre 2014 il est condamné à cinq ans de prison ferme. Le sud-africain ne passe finalement qu’un an derrière les barreaux. Il bénéficie depuis le 19 octobre 2015 d’une liberté conditionnelle.

3. Marion Jones

Marion Jones a subi de plein fouet les affres de la descente aux enfers. Au sommet de sa gloire en 2000, elle est rattrapée par la justice américaine pour une sombre histoire de dopage. Condamnée pour parjure en 2008, elle est envoyée 6 mois en prison à l’âge de 33 ans, perdant au passage ses 5 médailles olympiques. Malgré sa fortune amassée pendant sa carrière d’athlète, elle serait désormais ruinée.

4. Bruno

Ce brésilien a été considéré comme un gardien très prometteur, et a même été pressenti pour rejoindre le FC Barcelone. Mais à la suite d’une sombre affaire de meurtre, Bruno Fernandes de Souza a été condamné à 22 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’avoir commandité l’assassinat de sa femme Eliza Samudio en 2010 et d’avoir jeté son corps en pâture à des rottweilers.

5. Brian Williams

Bison Dele, est sans aucun doute l’un des joueurs de NBA les plus étranges à avoir foulé les parquets. Né Brian Williams, Bison Dele était un pivot qui a évolué dans le championnat de basket américain pendant huit ans. Alors au sommet de sa gloire, le natif de Californie décide d’arrêter sa carrière à seulement 30 ans, à la stupeur générale. Deux ans plus tard, lors d’un voyage en catamaran à Tahiti, il disparaît dans l’Océan Pacifique en compagnie de sa femme et du skipper Bertrand Saldo. Après une enquête du FBI, le frère de Bison Dele, lui aussi à bord du catamaran, est inculpé pour meurtre. Ce dernier décède quelques jours plus tard dans ce qui s’apparente à un suicide.

6. O.J. Simpson

C’est l’un des procès les plus célèbres aux États-Unis. L’affaire O.J. Simpson a tenu tout le monde en haleine en 1994. Devenu acteur notamment dans des films comme Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood/la reine/le président, O.J. Simpson était un très célèbre joueur de football américain. Le 12 juin 1994, son ex-femme Nicole J. Simpson et son amant sont retrouvés morts au domicile d’O.J. Simpson. Accusé de meurtre et recherché, il est quelques jours plus tard poursuivi par la police dans ce qui va s’avérer la plus incroyable course-poursuite de l’histoire de la télévision. O.J. Simpson a finalement été acquitté après un long procès. En 2008, il est condamné à 33 ans de prison pour vol, kidnapping et attaque à main armée. Le saviez-vous ? En 1994, OJ Simpson avait écrit une lettre d’adieu chez son ami Robert Kardashian. Il avait l’intention de se suicider dans la chambre de l’une des filles de l’ancien avocat. Une certaine Kim Kardashian…

7. Godwin Okpara

Il avait fait les beaux jours de Strasbourg, du PSG et surtout du Nigéria. Godwin Okpara reste cependant célèbre pour avoir été condamné en 2007, à 13 ans de réclusion criminelle. L’ancien défenseur a été reconnu coupable de viol, torture et esclavagisme sur sa fille adoptive. Sa femme écope, elle, de 15 ans de réclusion criminelle. L’enquête a révélé que pendant deux ans, la jeune fille a subi de nombreuses violences et a dormi dans un sous-sol.

8. Soufiane Koné

Promu à une carrière très prometteuse, Soufiane Koné est un ex-joueur de football d’origine malienne évoluant notamment à l’AS Nancy Lorraine. À la suite de blessures à répétition, il décide d’arrêter sa carrière en 2002. Il refait parler de lui en 2010 dans une sordide affaire de substances illicites. Il purge actuellement une peine de 5 ans d’emprisonnement depuis 2011.

9. Justin Fashanu

Connaissez-vous la terrible histoire de Justin Fashanu ? Cet ancien joueur anglais est le premier noir à coûter un million de livres à son club en 1981. Une véritable fortune à l’époque. Considéré comme un joueur très prometteur, sa carrière va vite basculer dans l’horreur. Une première fois à cause de blessures à répétition, mais surtout à cause d’une campagne d’homophobie dont il est victime. En 1990 à l’âge de 29 ans, il est officiellement le premier joueur anglais à avouer son homosexualité. Rejeté par sa famille, boudé par ses coéquipiers, il s’exile pour la Nouvelle-Zélande. Pensant fuir l’hostilité de l’Angleterre, il est soupçonné d’avoir agressé un jeune de 17 ans. Interrogé puis relâché, il finit par se suicider à son retour en Angleterre.

10. Javaris Crittenton

Sa carrière NBA n’a duré que 5 ans. Une carrière pendant laquelle Javaris Crittenton a plus tenté de se forger une réputation de gangster que de joueur de basket. Il découvre la NBA en 2007. Très vite, il tombe sous l’influence des gangs. Il alterne entre les parquets NBA et les soirées endiablées du gang des Crips. En 2010 il était membre de l’équipe des Wizards de Washington. À la suite d’une altercation avec son co-équipier Gilbert Arenas dans laquelle des armes à feu sont sorties, il est suspendu un an par la ligue de basket. Il refait parler de lui dans la rubrique faits divers dans des affaires de stupéfiants et finalement pour le meurtre d’une maman de quatre enfants. Ayant plaidé coupable, il purge actuellement une peine de 23 ans de prison.

À SUIVRE : 11 footballeurs professionnels exceptionnels qui jouent toujours après 40 ans.


 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply