04/06/2023

[onepage]

[gallerypage]

Le film autobiographique (communément appelé “biopic”) des artistes est un style cinématographique très prisé, et qui lorsque bien réalisé, devient automatiquement une machine à sous pour les producteurs. Pour les fans, le risque de la douche froide est très grand. Les producteurs scrupuleux ne recherchant que l’appât du gain, sont prêts à maquiller la vie des personnes célèbres quitte à massacrer la vie d’un auteur. Preuve récemment avec la polémique autour du prochain film sur Nina Simone, incarnée par Zoe Saldana. La chanteuse étant connue pour ses positions sur la peau noire est finalement incarnée par Zoe Saldana, actrice talentueuse, mais avec une peau claire.

Kanye West

source
source

Un film sur Kanye West, écrit par Kanye West, dirigé par Kanye West et comme acteur principal, Kanye West. Génie incompris pour certains, crétin pour d’autres du côté de la Maison Blanche, un film sur Kanye West serait à coup sûr un moyen de connaître un peu plus ce producteur qui ne laisse personne indifférent. Un film sur les débuts de sa gloire serait à coup sûr un film qui le mettrait dans un bon role.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Bob Marley

source
source

Cela coule de source tellement Bob Marley a marqué la planète de son empreinte. Alors qu’en 2012, un documentaire intitulé “Marley” a vu le jour, cela fait d’ailleurs plusieurs années que l’on parle d’un biopic, sans en voir la couleur. En 2012

[/gallerypage]

[gallerypage]

Fela Kuti

source
source

Auteur, compositeur, interprète, king de l’Afrobeat, homme politique nigerian, Fela Kuti est très certainement l’un des artistes les plus talentueux mais également très mésestimé. Son génie musical et son engagement pour une Afrique plus forte méritent un hommage cinématographique.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Marvin Gaye

source
source

Sans le savoir, beaucoup d’enfants doivent leur naissance suite à une nuit d’amour passée au son d’un album de Marvin Gaye. Le chanteur de soul possède un répertoire de chansons immenses qui a bercé les cœurs dans les années 70 et 80.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Ol’ Dirty Bastard

source
source

Si NWA a eu son biopic, le Wu-Tang doit aussi en avoir un. Le groupe New-Yorkais a marqué toute une génération dans les années 90. Mais s’il y en a bien un qui s’est démarqué, c’est Ol’ Dirty Bastard. Bagarres, interviews cultes, prison, drogue, ODB était un véritable personnage à lui tout seul.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Miriam Makeba

source
source

Assez méconnue chez les plus jeunes, Miriam Makeba était une chanteuse sud-africaine qui se servait de sa merveilleuse voix pour dénoncer l’apartheid dans son pays. Si elle est surtout connue pour ses chansons, son parcours a également tous les ingrédients pour faire un excellent biopic. Notamment de par son mariage avec Stokely Carmichael des Black Panthers, et son difficile retour en Afrique du Sud. Un biopic serait une excellente occasion de rendre hommage à cette artiste décédée en 2008. À noter qu’une comédie musicale est prévue pour 2016.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Curtis Mayfield

source
source

Le rap lui doit beaucoup. Beaucoup de chansons que vous aimez, sont samplées sur Curtis Mayfield. Un biopic sur ce chanteur serait également l’occasion de (re)découvrir celui qui a fondé le groupe The Impressions. Curtis Mayfield est également l’un des premiers artistes de soul à introduire des paroles à caractère social. Beaucoup de manifestations pour les droits civiques étaient d’ailleurs accompagnées des chansons de Curtis Mayfield.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Sam Cooke

source
source

En 2004, vous aviez été bénis par la sortie du film « Ray » retraçant la vie de Ray Charles. Le chanteur était malheureusement décédé quelques mois plus tôt. Sam Cooke est l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes et sa vie retracée à travers un film serait un énorme cadeau pour tout le monde, tant ses œuvres sont intemporelles.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Ali Farka Touré

source
source

L’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, selon les magazines Rolling Stones et Spin, Ali Farka Touré a mis l’Amérique à ses pieds avec notamment un prix Grammy pour son album Talking Tumbuktu. D’ailleurs, le réalisateur de ce biopic peut tout trouver en la personne de Martin Scorsese qui avait déjà réalisé un documentaire sur le guitariste malien.

[/gallerypage]

[gallerypage]

Aretha Franklin

source
source

«Ah c’est elle qui chante ça» ?!! Voilà ce que des millions de personnes diront après avoir vu un biopic sur Aretha Franklin. Malgré des documentaires sur la reine de la soul, Aretha Franklin n’a toujours pas l’honneur d’avoir un film en son honneur. Même si en 2011 il était question qu’Halle Berry incarne la chanteuse originaire du Tennessee, le projet a finalement été avorté. Une série retraçant la vie de Nicki Minaj est actuellement en production. Il n’est pas question que la reine Aretha soit laissée sur le côté.

À SUIVRE : 10 stars africaines qui s’exportent bien.

[/gallerypage]

[/onepage]

Leave a Reply