Sport

À 24 ans, le sud africain Wayde van Niekerk bat le record du monde du 400 mètres

Vainqueur du 400 mètres hommes en athlétisme à Rio, le sud-africain Wayde van Niekerk a en plus battu le record du monde de la distance.

La fougue de la jeunesse

Van Niekerk

À seulement 24 ans, Wayde van Niekerk est venu s’imposer et battre le record du monde du 400 mètres, une prouesse. Alors que les spécialistes pouvaient plutôt croire en la victoire de Kirani James ou Lashawn Merritt, le sud-africain a déjoué les pronostics pour remporter la course, couloir 8. En prime, il a battu le record du monde, avec un temps de 43″03. L’ancien datait de 1999 et avait été établi par Michael Johnson (43″18). À son âge, cela semble promettre de belles choses pour l’avenir.

Soutenu par un certain… Usain Bolt

L’un des seuls à avoir senti le réel potentiel du jeune sud-africain n’est autre qu’Usain Bolt. Il a pu voir le nouveau champion olympique en action en Jamaïque, au printemps, pour une session d’entraînement. Le jamaïcain disait : “Tu es la seule personne au monde capable de battre le record du monde du 400 mètres. Quand on l’a vu avec mon entraîneur, on s’est dit que c’était certainement le mec qui pouvait le faire, parce qu’il a à la fois de la vitesse et de la puissance.” Il voyait juste. Les deux athlètes ont d’ailleurs un point commun désormais, celui d’avoir effacé un record du monde de Michael Johnson (400m pour van Niekerk et 200m pour Bolt). Les deux hommes pourraient se retrouver un jour ensemble sur une piste.

 

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply