CAN 2017

L’équipe nationale du Togo pourra-t-elle se qualifier à la CAN 2017 sans Adebayor ?

Par  | 

Emmanuel Adebayor a informé la Fédération de football du Togo qu’il avait décliné les convocations de l’équipe nationale. Le nom du joueur vedette de l’équipe des Éperviers ne figure donc pas sur les feuilles des prochains matchs qui comptent pourtant pour la qualification de l’équipe nationale aux phases finales de la CAN 2017. Cette absence d’Adebayor peut-elle se solder par l’élimination du Togo ?

Les raisons de l’absence d’Adebayor

Dans quelques jours, toute l’Afrique suivra les matches qui opposent les équipes nationales de football dans le cadre des phases finales de la CAN 2017. Lors de ces 3ème et 4ème journées de qualification, le Togo affrontera la Tunisie, d’abord à l’extérieur (le 25 mars) puis à domicile (le 29 mars). Lors de la publication de la liste des 25 joueurs présélectionnés par Tom Saintfiet, le sélectionneur belge de l’équipe du Togo, tout le monde a remarqué l’absence d’Emmanuel Adebayor.

La star nationale a indiqué sur sa page officielle Facebook, que pour lui ce n’était pas « le moment opportun ». L’attaquant, qui vient juste de signer avec l’équipe londonienne de Crystal Palace, a détaillé sa décision dans une interview récente. Il déclare :

« Je viens de signer pour une nouvelle équipe à Londres et je fais tout mon possible pour être à 100 % physiquement et mentalement. […] Je ne souhaite pas interrompre cet entraînement, car cela m’affecterait physiquement et mentalement ».

Les risques et les solutions

Cette absence va sûrement peser lourd, puisque ces deux matches seront déterminants. Comme le reconnait Tom Saintfiet :

« La Tunisie est un grand pays de football, avec des joueurs, qui ont l’habitude des grands matches. […] Et puis, jouer là-bas, c’est toujours très difficile, entre la pression exercée par les spectateurs, les arbitres et tout le reste ».

Néanmoins, le Togo occupe actuellement la première place du groupe A dans lequel figurent aussi le Liberia et Djibouti. L’entraîneur du Togo peut également compter sur un effectif de grande qualité avec notamment le gardien de but Kossi Agassa, les milieux de terrain Alaixys Romao et Floyd Ayité, ainsi que l’attaquant Jonathan Ayité.

La petite surprise viendrait plutôt de la convocation de Peniel Mlapa, le jeune attaquant du VFL Bochum (2ème division allemande), lequel a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale Espoirs d’Allemagne. Mlapa remplacerait donc Adebayor au pied levé.

La CAN 2017 aura lieu du 21 janvier au 12 février 2017. Elle se déroulera au Gabon et plus précisément dans 4 villes : Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem. Le Gabon a été désigné pays hôte après le désistement de la Libye en raison des troubles et de l’insécurité qui règne dans le pays.

À SUIVRE : Emmanuel Adebayor dévoile sa collection de montres à 612 000 euros.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply