Actualités

L’Afrique du Sud offre une statue de Mandela à la Palestine

Par  | 

Les plus hautes autorités palestiniennes ont inauguré une statue représentant Nelson Mandela. L’érection de ce monument est lourde de symboles. Elle s’inscrit dans le combat pour la liberté du peuple palestinien face à l’occupation israélienne.

Le cadeau sud-africain aux Palestiniens

C’est la municipalité de Johannesburg qui a fait cadeau à la ville de Ramallah de cette statue en bronze de 6 mètres de haut qui représente Mandela. Ces deux capitales maintiennent une étroite relation grâce à un jumelage qui est très ancien. Lors de l’inauguration, Parks Tau, le maire actuel de Johannesburg était d’ailleurs présent aux côtés de Moussa Hadid, le maire de Ramallah et de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.

La relation de Mandela avec la Palestine

Cette statue traduit l’attachement que Mandela manifestait à l’égard du peuple palestinien. En 1999, il s’était rendu en Israël et dans la bande de Gaza où il avait demandé à Israël de se retirer des territoires occupés, mais aussi que les autres États arabes reconnaissent le droit à exister d’Israël.

Mandela a toujours soutenu la cause de l’OLP et de Yasser Arafat rappelant à l’occasion que cette organisation a soutenu l’ANC et qu’Arafat a dénoncé l’apartheid à plusieurs reprises. Mandela a également dénoncé le blocus de la bande de Gaza en déclarant que ce confinement était « internationalement illégal et contre-productif, car favorisant les extrémistes ».

Un monument symbolique

Ce blocus opéré par Israël a d’ailleurs freiné la livraison de la statue durant 30 jours. Finalement, la statue se dresse maintenant dans le très chic quartier d’Al-Tireh sur la place qui porte le nom du prix Nobel de 1993. Quelques jours plus tôt, des affiches ont été collées un peu partout dans la ville et notamment des citations de Mandela comme celle-ci : « notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».

Les autorités palestiniennes espèrent que cette statue se convertira aussi en attraction touristique et qu’elle aura autant de succès que celle qui est installée à Johannesburg.

À SUIVRE : Les déclarations de Nelson Mandela qui ont fait l’histoire.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply