Succès

Sibongile Sambo, la sud-africaine qui dirige la première compagnie aérienne 100% féminine

Par  | 

Sibongile Sambo est une jeune africaine qui tord le cou aux idées reçues. Cette femme d’affaires est à la tête de sa propre compagnie aérienne.

Son histoire a fait l’object de nombreux articles dans la presse économique et sa réussite peut motiver tous ceux qui se lancent dans des défis où l’adversité est forte.

L’idée de départ

Originaire d’Afrique du Sud et passionnée par le transport aérien, Sibongile Sambo rêvait d’intégrer le personnel volant de la compagnie South African Airways. Malheureusement sa petite taille ne lui permet pas de répondre aux standards des compagnies actuelles. Elle décide alors de créer sa propre compagnie aérienne, la SRS Aviation et elle est prend une décision radicale : l’ensemble du personnel sera exclusivement féminin.

Des difficultés à surmonter

Monter une compagnie aérienne demande un capital de départ. Pour en disposer, Sibongile Sambo vend sa voiture et demande à sa mère de lui confier ses économies. Il lui faut alors affronter les sarcasmes d’un monde très masculin, apprendre un vocabulaire spécifique et recruter une équipe qui soit exclusivement féminine, de l’hôtesse aux pilotes en passant par le personnel au sol.

Malgré toutes ces difficultés, Sibongile Sambo arrive à ses fins. En 2004, la SRS Aviation reçoit un certificat d’exploitation aérienne de l’Aviation Civile d’Afrique du Sud (CAA), qui lui permet de se lancer dans l’aviation commerciale. Après obtention d’un brevet de pilote, 3 femmes sont embauchées à temps plein. La compagnie aérienne démarre fort : le premier client de la SRS Aviation n’est autre que le gouvernement sud-africain.

Une compagnie qui se développe rapidement

SRS Aviation a développé son offre avec des vols charters à très bas prix et des vols privés haut de gamme qui peuvent être facturés à plus de 200 000 dollars. Les avions de la compagnie parcourent le monde entier, de Johannesburg aux États-Unis en passant par l’Allemagne. La SRS Aviation a également pour ambition de proposer des vols en hélicoptère.

Pour accompagner cette croissance, SRS Aviation a conclu un partenariat avec MCC Aviation, une autre compagnie aérienne sud-africaine. Cet accord permet à la SRS Aviation de disposer librement d’une flotte d’avions et d’un soutien technique et opérationnel.

Un bel exemple

L’année dernière, Ethiopian Airlines a lancé son premier vol avec un équipage entièrement féminin dans le but d’encourager les femmes africaines à intégrer le secteur de l’aviation. Sambo elle aussi rêve que d’autres femmes lui emboîtent le pas.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

À SUIVRE : Abidjan se positionne comme futur hub aéronautique de l’Afrique de l’Ouest.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply