Culture

Le quotidien du Maghreb en 10 photographies

Par  | 

Photographier est un art de l’instant. Un moyen d’expression qui permet de retranscrire les expériences du quotidien et livrer des messages politiques de façons atypiques. Dans cette sélection, découvrez des œuvres qui invitent à regarder le Maghreb d’un autre angle, celui d’artistes photographes engagés dans la culture, les arts et la création.

1. Ali Berrada

Dans sa série intitulée Sahara, le jeune photographe marocain vous invite à la découverte de l’immensité du désert du Sahara.

2. Hassan Hajjaj

Né en 1961 dans la ville marocaine de Larache, Hassan Hajjaj a quitté très tôt son pays natal pour Londres. L’artiste est profondément influencé par la culture hip-hop et la scène reggae de Londres tout en restant attaché à la culture nord africaine où il réalise bon nombre de ses projets photographiques.

3. Lalla Essaydi

Née en 1956, Lalla Essaydi est une artiste contemporaine marocaine qui utilise essentiellement la photographie et la calligraphie arabe. Dans son œuvre, l’artiste se focalise sur la représentation de la femme et tous les fantasmes qui l’entourent.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

4. Hicham Benohoud

Hicham Benohoud est plasticien photographe marocain et également professeur d’arts plastiques. Son travail s’inscrit dans un processus de création qui convoque le tragique et le ludique, la dénonciation et l’absurde.

5. Nassim Rouchiche 

Ingénieur algérois de 38 ans, passionné de photographie, Nassim Rouchiche s’attaque à un sujet qui reste encore tabou dans son pays : la situation des immigrés subsahariens en Algérie.

6. Simohammed Fettaka

Né en 1981 à Tanger au Maroc, Simohammed Fettaka est un artiste pluridisciplinaire : il a réalisé de nombreux documentaires et vidéos expérimentaux. Il cherche à remettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour d’images iconiques.

7. Li Wei

Li Wei est un artiste contemporain chinois qui travaille sur de nombreux thèmes comme la gravité et la lévitation. On le voit ici réaliser une photographie en suspension en Tunisie.

8. Goran Tomasevic

Photographe de guerre pour Reuters, Goran Tomasevic est un habitué des zones de conflits. Sur cette photo qu’il a prise en 2011 en Libye, on voit des rebelles tester des missiles anti-aériens, ce qui ne les empêche pas pour autant d’apprécier un narguilé.

9. Zied Ben Romdhane

Zied Ben Romdhane est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Il change néanmoins rapidement de voie pour se consacrer à sa grande passion, la photographie. Il collabore régulièrement dans plusieurs expositions collectives et anime des ateliers de photographie en Tunisie.

10. Mehdi Drissi

Né à Tlemcen en Algérie, Mehdi Drissi, 24 ans, a décidé de prendre une photo par jour pendant un an. Il a ensuite publié sa collection,“One Shot For The Road”,  sur les réseaux sociaux et son blog, ce qui lui a valu le prix du meilleur blog dans la catégorie « Image et Design » aux Golden Blog Awards à Paris.

À SUIVRE : Ces photos poignantes qui témoignent de la crise des migrants.

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply