Insolite

13 choses que peu de gens savent sur le Vaudou

Par  | 

Beaucoup de croyances existent au sujet du Vaudou (aussi écrit Vodou), cette religion originaire de l’ancien royaume du Danhomey (au sud de l’actuel Bénin). À la fois religion et art de vivre, le Vaudou est aujourd’hui pratiqué quotidiennement par des millions de personnes dans le monde.

Les épingles Vaudou

poupee vaudou

source : wikimedia

On parle souvent des épingles placées sur les poupées vaudous pour faire du mal aux gens. En réalité, ces épingles servent à attacher des images de personnes sur la poupée ou bien des éléments de la personne à envoûter tels que des cheveux, des bouts de peau ou des rognures d’ongle.

Les différents types de Vaudou

origine

source : wikimedia

Il existe principalement 3 types de Vodou : Le Vodou d’Afrique de l’Ouest, celui de Louisiane, et celui d’Haïti

La carte ci-dessus montre la zone géographique où est né le Vaudou. À partir du XVIIème siècle, les victimes de l’esclavage originaires de cette région d’Afrique répandirent le culte Vaudou aux Caraïbes et en Amérique. Le Vaudou se retrouve ainsi sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux dans l’état de la Louisiane (États-Unis). Il s’est aussi répandu en Afrique du Nord sous différentes formes.

Vaudou et Christianisme

a2

source : wikimedia

Il existe beaucoup de similitudes entre le Vaudou et le Christianisme. Par exemple, la Vierge Aida Wedo correspond à Marie.

Vaudou et ensorcellement

wanga

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source : creolemoon

Contrairement aux croyances populaires abondemment relayées par le cinéma, les poupées vaudous ne servent pas à ensorceler. Ce sont les wangas ou ouangas qui permettent de jeter des sorts (maladie, échec, rupture amoureuse, etc.) sans aller toutefois jusqu’à la mort. Les wangas prennent la forme de paquets ficelés rassemblant plusieurs ingrédients.

Rituels Vaudous

a4

source : scaryforkids

La plupart des rituels vaudous qui utilisent une poupée servent à réaliser des choses positives. Par exemple, pour qu’une personne devienne riche, on épingle un billet de banque sur une poupée.

La reine du Vodou

a5

source : gonola

Aux États-Unis, Marie Laveau est étroitement liée à la diffusion du culte vaudou. En plus d’être surnommée la “reine du Vaudou”, cette femme était une coiffeuse renommée. Ses clients étaient parmi les plus notables de la Nouvelle Orléans (États-Unis). Ses pouvoirs magiques de divination étaient aussi liés à son réseau d’informateurs qu’elle développa en écoutant les clients de son salon de coiffure.

Elle utilisa des pouvoirs magiques pour guérir, pour faire peur et pour hypnotiser. Elle distribua des gris-gris qui agirent comme autant de remèdes miracles permettant de faire face à toutes sortes de situations.

Grande voyante et pieuse catholique, Marie Laveau fut aussi une redoutable femme d’affaires. Parmi ses relations d’affaires, elle fréquenta des personnalités louisianaises telles que Rosette Rochon, Jean Lafitte, le spéculateur immobilier Laurent Ursain Guesnon et le leader de la communauté noire Jean-Louis Dolliole.

Les multiples facettes du Vaudou

a6

source : flickr

Le vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, ou tout simplement une tradition orale.

Vaudou et Guérison

a7

source : pbase

Le Vaudou vise beaucoup plus à guérir les gens qu’à jeter des sorts à des ennemis jurés.

Vaudou et l’Eglise catholique

a8

source : traditioninaction

Dans les années 1950, le Vatican a fait la paix avec le culte Vaudou. Il est donc toléré par l’Église catholique.

L’esprit Vaudou

a9

source : wikimedia

Damballa est l’esprit Vaudou de la connaissance et est symbolisé par la couleuvre ou le boa.

Très populaire au cinéma, il “apparaît” notamment dans Chucky et dans Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman. 

Sacrifices d’animaux

a10

source : jansochor

Dans le Vaudou, les sacrifices d’animaux servent à combiner la force de la vie d’un animal à l’esprit Vaudou de son choix. Le rituel veut que l’animal soit ensuite cuisiné et mangé.

Village Vaudou

a1

source : atlasobscura

Un village Vaudou existe aux Etats-Unis : Oyotunji a été fondé en 1970 dans l’état de Caroline du Sud. Il est devenu le symbole du retour à des traditions africaines.

Le Vaudou dans la culture populaire

Le vaudou a inspiré un grand nombre de films et même des dessins animés comme La Princesse et le Grenouille (Disney). 

En France, et plus précisément à Strasbourg, Marc Arbogast, un homme d’affaires à la retraite a ouvert un musée contenant l’une des plus grandes collections mondiales dans ce domaine. Il a lui-même financé le musée pour un montant total de 2,3 millions d’euros.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply