Actualités

La Gambie libère 12 prisonniers politiques

Par  | 

La Haute Cour de justice de Gambie a annoncé la libération de 12 prisonniers politiques hier, renforçant l’espoir de la fin des années de répression, suite à la défaite du Président Yahya Jammeh aux élections présidentielles la semaine dernière.

Cette libération intervient un jour après qu’une autre Cour a accordé la libération de l’avocat Ousainou Darboe, dont l’arrestation avait galvanisé l’opposition au Président  Jammeh au pouvoir depuis 22 ans. Après 8 mois de détention, ce dernier a déclaré à Jeune Afrique :

« Je n’aurais jamais été libéré si nous n’avions pas gagné les élections »

Il n’a pas exclu de faire partie du nouveau gouvernement s’il est appelé.

On reprochait aux prisonniers politiques d’avoir participé à des manifestations en Mai. L’une des personnes alors arrêtées est morte en prison, suite à une opération qui n’avait pourtant pas été autorisée par sa famille. Deux femmes, l’une accompagnée d’un bébé, avaient été précédemment libérées.

Les résultats des élections, et la décision du Président Jammeh de les accepter, ont surpris à la fois et les Gambiens et la communauté internationale. Des scènes de liesse ont pu être observées à Banjul, la capitale du pays.

Les États-Unis et les Nations Unies ont demandé que tous les prisonniers politiques en Gambie soit libérés.

Le nouveau Président, Adama Barrow, doit prendre ses fonctions en janvier. Âgé de 50 ans, c’est un entrepreneur qui a réussi dans les affaires. Il avait quitté le pays à l’âge de 38 ans car il n’y trouvait pas de travail. C’est à Londres, en parallèle d’études en immobilier, qu’il met de l’argent de côté en travaillant comme agent de sécurité. Revenu en Gambie, il fait fortune en montant une agence immobilière.

Le nouveau Président de la Gambie aura fort à faire. Selon l’ONU, 60% de la population en Gambie vit dans la pauvreté et un tiers dispose de moins de 1.25 dollar par jour pour vivre.

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply