Sport

JO Rio 2016 : Usain Bolt, la légende vivante de l’athlétisme a encore frappé

Par  | 

Alors que des doutes subsistaient quant à la victoire du jamaïcain, devancé dans les bilans mondiaux par Justin Gatlin, Trayvon Bromell et le français Jimmy Vicaut, Usain Bolt a montré sa supériorité en remportant son 3ème sacre olympique sur la distance du 100 mètres.

Le triplé historique

Tous les yeux étaient portés sur la performance d’Usain Bolt, que l’on attendait pour un triplé historique. L’athlète jamaïcain n’a pas déçu et a affirmé son hégémonie sur le 100 mètres, en allant chercher un 3ème titre olympique en autant de participations.

Invincible

En réalisant un temps de 9’81, il a brisé le rêve olympique de Justin Gatlin qui était pourtant mieux parti que lui dans cette course. Son temps de réaction a été le 7ème de la course, autant dire que le départ était loin d’être parfait. Il a malgré tout réalisé une des accélérations dont il a le secret pour doubler et surpasser l’américain dans les 30 derniers mètres.

Un record à égaler

À 29 ans, Usain Bolt ne cache pas qu’il cherche à égaler le record de 9 médailles d’or en athlétisme codétenu par le finlandais Paavo Nurmi et l’américain Carl Lewis. “Je suis là-dessus. J’avais dit en Jamaïque que je le ferais. Un de fait, il en reste deux. Soyez attentifs.” Deux épreuves restent à son programme, le 200 mètres ainsi que le relais 4×100 mètres, dont il est le grand favori lui et son équipe de la Jamaïque. Il lui restera certainement une olympiade pour être seul détenteur du nombre de médailles d’or en athlétisme.

Regardez la course

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply