Actualités

Donald Trump est le nouveau Président des États-Unis. Qu’est-ce qui va changer ?

Par  | 

Le peuple américain a parlé. Contre toutes attentes, alors que les sondages annonçaient quasiment tous une victoire de Hillary Clinton, Donald Trump a été choisi par les américains pour devenir le nouveau Président des États-Unis ce mercredi 9 novembre. Un businessman aux propos outranciers prend les rênes de la plus grande puissance du monde. Les marchés financiers, qui avaient hier clôturés en hausse, confiants d’avoir prédits la victoire d’Hillary Clinton, sont désormais en forte baisse. Ainsi, le Nikkei de la bourse de Tokyo chutait de 6%.

Une victoire surprise

Il y a quelques heures encore, l’écrasante grande majorité des sondages prédisait une victoire de Hillary Clinton. Comme ce fut le cas avec le Brexit, il semble que la fiabilité de ces sondages ait à nouveau été mise à l’épreuve. Cela s’est confirmé dès lors que Trump a remporté l’un des états clés, la Floride, ainsi que l’annonçait la chaîne américaine CNN.

Puis, les prédictions se sont resserrées et les chances de chaque candidat de gagner se sont inversées comme l’indique ce graphique préparé par le New York Times. Les instituts de sondage sont sur la sellette.

Elections americaines

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

Que va-t-il se passer maintenant que Trump est le nouveau Président des États-Unis ?

Concrètement, qu’est-ce qui risque de changer maintenant que Trump est Président des États-Unis ? Voici les annonces les plus cinglantes de la campagne du milliardaire controversé.

  • Le mur entre les États-Unis et le Mexique

Trump a frappé fort dans les esprits dès le début de sa campagne, en annonçant son projet de construire un mur le long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis afin, selon lui, de combattre l’immigration illégale et le trafic de drogue.

  • Le commerce mondiale 

Trump l’a martelé pendant sa campagne : Les États-Unis se font exploiter par le reste du monde, et en particulier par la Chine dont la balance commerciale avec les États-Unis semble injuste à Donald Trump.

  • Les sans-papiers

Donald Trump a annoncé qu’il expulserait les 11 millions de sans-papiers qui vivent sur le territoire américain.

  • L’Etat Islamique

C’est une autre annonce qui avait choqué. Donald Trump a annoncé qu’il bombarderait l’Etat Islamique en Irak et leur confisquerait leurs réserves de pétrole afin de leur couper toute source de financement.

  • Une baisse des impôts

Comme beaucoup d’hommes politiques portés par une vision libérale, l’homme d’affaire a annoncé faire passer les impôts de 25% à 15% pour les entreprises, et de 40% maximum à 25% pour les particuliers, sans toutefois donner les détails et implications de cette proposition.

  • Obamacare

Donald Trump a promis que la réforme de la santé mise en place par Barack Obama serait annulée car trop chère.

  • Les musulmans 

Pendant sa campagne, Trump avait indiqué vouloir interdire les musulmans d’entrer sur le territoire américain. Selon lui, les musulmans n’aiment pas les États-Unis. Il a également proposé de ficher tous les musulmans américains et d’expulser tout musulman qui aurait un lien avec un djihadiste.

Ces propositions chocs seront-elles toutes appliquées ? Il est trop tôt pour le savoir. Toujours est-il que le futur des États-Unis est devenu très incertain.

Votre avis sur la victoire de Donald Trump

Recevez nos articles par email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *