CAN 2017

CAN 2017 : les points forts et les points faibles du Sénégal

Par  | 

Alors que la CAN 2017 vient de commencer et que le Sénégal l’a remporté face à la Tunisie, les lions de la Teranga font partie de notre top 5 des favoris pour le tournoi. Petit tour d’horizon.

Points forts

Le Sénégal dispose de nombreux joueurs de qualité, et sur toutes les lignes de son équipe. Les lions de la Téranga pourront compter sur des éléments tels que le défenseur Kalidou Koulibaly (titulaire incontestable à Naples), le milieu de terrain Cheikhou Kouyaté (West Ham) ou encore les jeunes attaquants Sadio Mané (Liverpool) et Keita Baldé (Lazio Rome). Les stéphanois Henri Saivet et Cheikh Mbengue font leur retour dans le groupe et seront importants. Le groupe sénégalais est très homogène et fait clairement partie des meilleures écuries du continent, et a fortiori, de la compétition.

Le Sénégal est une équipe qui connaît très bien cette compétition, pour y avoir participé 14 fois. Cette expérience sera un atout majeur pour l’équipe. De plus, la sélection sénégalaise peut se targuer d’être la meilleure nation africaine au classement FIFA (33ème position). Les sénégalais avaient réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires de la CAN, avec 6 victoires en 6 matchs.

L’équipe a aussi en sa possession un sélectionneur, Aliou Cissé, qui cherche à tout prix à protéger ses joueurs en les mettant dans la peau d’outsider, et non de favori.

Découvrez le calendrier complet de la compétition.

Points faibles

Malgré un nombre conséquent de participations à la Coupe d’Afrique des Nations (14), le Sénégal n’a jamais réussi à la remporter. Son meilleur résultat reste une finale en 2002, année qui a également vu les lions de la Téranga faire un quart de finale en Coupe du Monde. Ce manque de trophées et de victoires dans les moments cruciaux pourraient être préjudiciable. Est-ce que les vieux démons du Sénégal ressurgiront ?

La poule B dont fait partie les sénégalais est très difficile. Avec la présence de l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe, les lions vont devoir être très sérieux et concentrés pour réussir à se hisser au stade des quarts de finale. Toutefois, le Sénégal a bien démarré la CAN 2017 en battant la Tunisie 2-0, grâce à un but sur penalty de l’attaquant de Liverpool Sadio Mané suivi d’un but du défenseur d’Anderlecht, Kara.

Les sénégalais auront fort à faire pour remporter la première CAN de leur histoire. Avec un groupe très intéressant, des joueurs jouant dans les meilleurs clubs européens, le Sénégal se présente comme un sérieux favori à la succession de la Côte d’Ivoire.

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply