CAN 2017

CAN 2017 : L’Égypte se qualifie pour la finale !  

Par  | 

A Libreville, l’Égypte affrontait le Burkina Faso en demi-finale de la CAN 2017. Un match qui s’est joué jusqu’au bout du bout, et qui a vu les Pharaons sortir vainqueurs.

Un retour en finale, sept ans après la dernière. Et sept ans après le dernier titre…

Égypte – Burkina Faso : 1-1 a.p (4 -3 aux tirs aux buts)

Quel retour fracassant. Personne ne donnait très cher de la peau des égyptiens au début de cette CAN 2017. Et pourtant, les voilà en finale. Mais une finale qui est méritée. Après un parcours sans aucune défaite depuis le début, les Pharaons ont poursuivi sur cette lancée. L’Égypte reste invaincue, tout comme le Cameroun.

Le Burkina Faso a tout donné

Au niveau des occasions, ce sont les burkinabés qui s’en sont le plus procurées. Avec pas moins de huit occasions franches, le Burkina Faso a dominé une Égypte plus timorée, avec trois vraies occasions. Mais les étalons ont manqué de réalisme et de réussite. Ils ont fini par craquer à la 66ème minute, sur une superbe frappe à l’entrée de la surface de Salah, en pleine lucarne. Mais malgré tout, les burkinabés ont égalisé dans la foulée à la 73ème minute. Suite à la réception d’un centre, Bancé contrôle de la poitrine et enchaîne avec une belle volée, hors de portée du gardien égyptien.

Les buts inscrits et la séance de tirs aux buts en vidéo

Les prolongations et tirs aux buts

Rien y fait, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager avant les prolongations. Et les deux nations n’ont pas pris beaucoup d’initiatives lors de ces 30 minutes. Et c’est finalement avec une certaine logique que les deux équipes se sont retrouvées à la séance des tirs aux buts. Et à ce jeu, ce sont les égyptiens qui ont gagné. Malgré un échec introductif d’El Said, le vétéran El Hadary a sorti les 4ème et 5ème tentatives burkinabaises. Et a mis un terme aux espoirs des étalons.

L’Égypte renaît

Les Pharaons ont leur destin entre les mains. Après 3 CAN sans la moindre participation, les égyptiens étaient attendus. Après une finale remportée lors de la dernière participation (en 2010), l’Égypte accède donc une nouvelle fois à ce niveau. Et c’est peu dire que l’équipe la plus titrée dans cette compétition a l’habitude des matchs importants. Elle dégage une sérénité qui ferait même oublier ses dernières absences.

Pour sa 9ème finale en 23 participations à la CAN, l’Égypte tentera d’asseoir encore plus sa place de meilleure nation africaine, en remportant un 8ème titre. Elle sera opposée soit au Cameroun, soit au Ghana. La deuxième demi-finale se joue aujourd’hui à 20h. La finale, quant à elle, est programmée dimanche 5 février pour 20h à Libreville.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply