Sport

10 des plus grands attaquants du football africain


L’Afrique, terre de passion et de talent, a toujours donné une place très spéciale au sport en général, et au football en particulier. Ainsi, depuis que ce sport est pratiqué de façon professionnelle sur le continent, plusieurs joueurs ont réussi à laisser une trace indélébile dans la mémoire collective. Au nombre de ces footballeurs de génie, il faut avouer que les attaquants occupent une place de choix. Voici un petit zoom sur 10 des plus grands attaquants du football africain.

1. Samuel Eto’o Fils (Cameroun)

Il est incontestablement le lion le plus indomptable que l’Afrique ait jamais entendu rugir. Ce digne natif de Douala, quatre fois Ballon d’or africain et 5e au Ballon d’or FIFA en 2009, est le seul joueur à avoir fait deux triplés consécutifs (Championnat, Coupe nationale, Champions League) en Europe. Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun et le meilleur buteur de l’histoire de la CAN qu’il a d’ailleurs remporté deux fois en 2000 et en 2002. Il a également été désigné meilleur numéro 9 de l’histoire du FC Barcelone. Rien que ça !

2. Georges Oppong Weah (Libéria)

Se prétendre connaisseur en football africain et ne pas savoir qui est George Weah passerait pour une absurdité qui ne dit pas son nom. En effet, Weah prénommé Georges reste le seul joueur africain à avoir jamais remporté le Ballon d’or France Football en 1995. Il possède également 3 Ballons d’or africains. Toujours en 1995, il termine meilleur buteur de la ligue des Champions de l’UEFA.

3. Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Au pays des éléphants, il n’y a qu’un seul roi et il a pour nom Didier Drogba. Meilleur buteur de la sélection ivoirienne avec ses 66 buts, il a été deux fois Ballon d’or africain et 4e au Ballon d’or FIFA en 2007. Vainqueur de la Champions League de l’UEFA en 2012, Drogba n’a malheureusement jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été désigné en 2015 meilleur joueur de l’histoire de Chelsea FC.

4. El Hadji Diouf (Sénégal)

Son caractère explosif n’altère en rien son talent indéniable. Il réussit à amener la sélection sénégalaise en quart de finale de la coupe du monde en 2002 et remporte deux Ballons d’or africains d’affilée.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

5. Roger Milla (Cameroun)

Son célèbre pas de danse rappelle encore de très bons souvenirs à toute une génération d’amoureux du ballon rond. Vainqueur de deux Coupes d’Afrique des Nations avec les lions indomptables du Cameroun, il remporte également deux fois le ballon d’or africain. Quart de finaliste de la coupe du monde 1990, Roger Milla est à 42 ans et 39 jours le plus vieux buteur de la coupe du monde en 1994.

6. Abedi Pelé (Ghana)

Abedi Ayew à l’état civil est une virtuose du football ghanéen. Bien qu’il occupe initialement le poste de milieu de terrain, il se retrouve dans ce classement parce que ses qualités offensives font de lui le parfait attaquant de soutien. D’ailleurs, il détient toujours le record du meilleur buteur de la sélection ghanéenne. À cela s’ajoute une CAN remportée en 1982 et une Ligue des Champions en 1993 avec l’Olympique de Marseille. Abedi Pelé a également gagné le Ballon d’or africain trois fois consécutives.

7. Nwankwo Kanu (Nigéria)

Il représente le symbole d’une génération d’attaquants nigérians très talentueux. Même s’il n’a jamais remporté la CAN, il compte à son actif une Ligue des Champions de l’UEFA en 1995 et deux Ballons d’or africains.

8. Hossam Hassan (Egypte)

Quatorze fois champion d’Égypte et trois fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, il s’agit du recordman de sélections et du meilleur buteur de toute l’histoire de la sélection égyptienne. Chapeau !

9. Rabah Madjer (Algérie)

Auteur de la fameuse talonnade victorieuse qui porte désormais son nom et qui permet au FC Porto de gagner la Ligue des Champions en 1987, ce génie du football maghrébin est sacré Ballon d’or africain la même année.

10. Rashidi Yekini (Nigéria)

Décédé en 2012 à l’âge de 48 ans, il est le meilleur buteur de l’équipe du Nigéria avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1994.

À SUIVRE : Les 12 maisons de footballeurs les plus extravagantes.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply