insolite

Une lampe solaire à moins à 5 euros, vendue en Afrique

Par  | 

Une entreprise de design anglaise s’est associée à un grand fabricant chinois pour mettre au point ce qui pourrait être la lampe à énergie solaire la moins chère au monde.

Une lampe à 5 dollars, vendue en Afrique

5 dollars, soit 4,4 euros : c’est le prix de la lampe solaire mise au point par Inventid, une entreprise de design anglaise basée à Manchester. Baptisée SM100, cette lampe a été mise au point en collaboration avec le groupe Chinois Yingli et l’association Solar Aid.

La lampe, qui tient dans une main fournit de la lumière pendant 8 heures. Elle peut servir de lampe d’appoint, mais également de lampe torche.

“Quand nous avons débuté, il y a 10 ans en Afrique, nous vendions nos lampes à 25$ l’unité. Au cours de la décennie écoulée les prix ont significativement baissé et nous sommes fiers d’annoncer la mise sur le marché de la lampe solaire la moins chère au monde.” explique Nick Sireau, le PDG de SolarAid.

Remplacer les lampes au kérosène

Jusqu’à présent plus de 9000 familles au Malawi, en Ouganda et en Zambie ont pu tester la SM100. Cette lampe solaire devrait être une alternative intéressante aux lampes au kérosène.

Les lampes au kérosène sont utilisées par plus de 600 millions d’africains qui vivent sans électricité. Elle coûtent cher et sont souvent à l’origine d’incendies.

Cette nouvelle lampe solaire représente une avancée considérable car même les familles les plus pauvres pourront se l’acheter.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login