Sport

Touré, Ayew, Aubameyang, qui sera élu Meilleur Joueur Africain ?

By  | 

La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste des 3 nominés dans chacune des 11 catégories qui va distinguer les meilleurs footballeurs de l’année 2015. Le titre qui suscite le plus d’intérêt est celui du meilleur joueur de football africain du moment. Il va falloir attendre encore quelques jours avant de connaître le nom de tous les lauréats de cette édition.

Un trio de choc

Après la diffusion d’une première présélection de 10 joueurs au début du mois de novembre, la CAF a finalement confirmé le nom des 3 joueurs qui peuvent prétendre au titre du Meilleur Joueur Africain de l’Année. Il s’agit d’André Ayew (Ghana et Swansea City), de Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund) et de Yaya Touré (Côte d’Ivoire et Manchester City). Ce dernier a remporté les 4 dernières éditions (de 2011 à 2014), ce qui constitue un record. Il partage cet honneur avec le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005 et 2010). Si Yaya Touré remporte l’édition 2015, il va être le seul joueur de l’histoire à avoir inscrit 5 fois son nom dans cette prestigieuse catégorie.

Screen Shot 2015-12-16 at 12.02.40 AM

{adinserter CNP15}

Les rumeurs et le pronostic

Toutefois, pour beaucoup de spécialistes, l’indéboulonnable milieu de terrain de Manchester City n’est pas le favori de cette édition. Même s’il a été élu meilleur joueur africain de 2015 par les spectateurs de la BBC. La soixantaine de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux qui évoluent sur le continent africain est plutôt impressionnée par Pierre-Emerick Aubameyang, buteur à 18 reprises et titulaire indiscutable d’une équipe de Borussia qui a fait une excellente saison derrière le Bayern de Munich. Dans cette liste, André Ayew fait donc figure de challenger.

11 catégories de champions

La cérémonie organisée par la CAF va se dérouler à Abuja (Nigéria) le 7 janvier 2016. Outre le titre de Meilleur joueur africain, il 10 autres prix vont être remis, dont celui du Meilleur Joueur africain de l’année basé en Afrique. Les 3 nominés sont Baghdad Bounedjah (Algérie/Étoile du Sahel), Mbwana Aly Samata (Tanzanie/TP Mazembe) et Robert Kidiaba (RD Congo/TP Mazembe). Vous allez aussi assister à la nomination de la Meilleure joueuse africaine, du Meilleur jeune, du Meilleur espoir, du Meilleur entraîneur, du Meilleur arbitre, du Meilleur club, de la Meilleure équipe nationale (hommes et femmes) et enfin, Charles Kumi Gyamfi (Ghana) et Samuel Mbappe Leppe (Cameroun) vont se disputer le titre de la Légende Africaine.

[interaction id=”5670f6089a4ccde730979143″]

À SUIVRE : Yaya Touré va-t-il détrôner Samuel Eto’o ? 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply