Culture

Wizkid, itinéraire d’une icône de la musique en Afrique

On le compte aujourd’hui parmi les icônes de la musique nigériane et même africaine. Son jeune âge, 26 ans, ne semble pas l’empêcher de viser les sommets des classements de la musique africaine. Il fait danser d’Abuja à Durban ; il s’appelle Wizkid. Qui est-il et comment en est-il arrivé là ?

Naissance dans une famille polygame

De son vrai nom Ayodéji Ibrahim Balogoun, Wizkid voit le jour le 16 juillet 1990 à Surulere, un quartier résidentiel et commercial du Nigéria. Son père, polygame partagé entre trois femmes, n’était pas particulièrement enchanté de voir son rejeton embrasser une carrière musicale. Dans une interview accordée à Factory 78 TV, Wizkid confesse qu’il lui a fallu travailler dur et passer beaucoup de temps en studio pour gagner l’estime de son père.

Un talent précoce

C’est à onze ans que celui en qui beaucoup aujourd’hui voient le futur de la musique nigériane, a débuté sa carrière. Il sort un album de 7 titres avec les Glorious Five, un groupe qu’il a formé avec quelques copains de son église. Un peu plus tard, il rencontre Jezreel OJB, propriétaire d’une maison de production, qui l’aide à canaliser son talent. Wizkid suit régulièrement son nouveau mentor en studio. C’est ainsi qu’il assiste à l’enregistrement de titres tels Grass 2 Grace de 2 Face Idibia ou encore Jagbajantis de Sound Sultan. Il réalise pendant ce cycle formatif de nombreuses collaborations qui le font connaître dans l’univers musical nigérian.

source

source

Sous les projecteurs

En 2010, le jeune nigérian alors âgé de 20 ans, commence l’enregistrement de son album Superstar qu’il lance en juin 2011 avec le studio Empire Mates Entertainement. Mais en prélude, il sort en janvier 2010 « Hola at Your Boy », le principal single de l’album en préparation, qui sera nominé Best Pop Single aux The Headies en 2011. Superstar, véritable premier album du Wizkid, est un excellent mélange de R&B, de dancehall et de reggae. Il connaît un succès éclatant et est nominé Album de l’Année aux The Headies de 2012. En 2012, il sort un nouvel album, Empire Mates State of Mind, puis un autre en 2014, Ayo, qui le confirme comme une des figures marquantes de la musique africaine.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

Des collaborations à l’international

En juillet 2015, Wizkid monte d’un degré en obtenant un featuring avec Drake sur le remix de « Ojuelegba ». Il a le vent en poupe à partir de ce moment et multiplie les collaborations. Il annonce ainsi son featuring avec Chris Brown sur le morceau « African Bad Girl » qu’ils présenteront en avril 2015 lors d’un concert à Durban. Il a également communiqué la participation de la diva béninoise Angélique Kidjo sur son nouvel album en cours de préparation. Malgré son jeune âge, Wizkid fait montre d’un talent sans borne. Il a déjà obtenu de nombreuses récompenses et des nominations aussi bien au Nigéria, qu’ailleurs en Afrique et sur les autres continents. Il est d’ailleurs le premier artiste nigérian à intégrer les classements du après avoir été invité par Drake sur « One Dance », un single de ce dernier.

Regardez le clip du tube Final ci-dessous:

À SUIVRE : Davido évoque une collaboration potentielle avec son rival Wizkid.

Recevez nos articles par email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *