CAN 2017

Top 5 des favoris pour la CAN 2017 : les points forts et les points faibles du Gabon

Par  | 

Le début de la CAN 2017 approche à grands pas. À partir du 14 janvier, et jusqu’au 3 février, les meilleures nations africaines vont se livrer à une bataille acharnée pour glaner un sacre continental, sur les terres gabonaises.

Petit tour d’horizon sur l’équipe du Gabon, qui fait partie de notre top 5 des favoris à la CAN 2017, à la 5ème position.

Points forts

Inéluctablement, tous les regards seront portés sur le numéro 9 de l’équipe gabonaise. Pierre-Emerick Aubameyang est la pierre angulaire de cette équipe. Il reste sur une dynamique exceptionnelle de 16 buts en 15 matchs de bundesliga cette saison. Il vient tout juste d’être auréolé du statut de meilleur joueur de bundesliga à mi-saison, élu par ses pairs en Allemagne.  Lui qui avait déjà terminé la saison 2015/2016 avec 43 buts toutes compétitions confondues va donc devoir porter une grosse partie de l’enjeu sur ses épaules.

Autre point fort non négligeable, le Gabon est le pays hôte de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec des supporters totalement conquis à leur cause, les panthères vont pouvoir compter sur un public de feu et une ambiance grandiose. De plus, les gabonais ont certainement envie de se racheter, suite à leur élimination dès les poules lors de l’édition 2015.

Avec un groupe relativement jeune, le Gabon est une équipe très talentueuse. Et même si Aubameyang est un atout majeur, l’équipe peut compter sur d’autres joueurs expérimentés et connaissant le haut niveau. Parmi eux, les milieux de terrain Didier N’Dong et Mario Lemina, respectivement pensionnaires de Sunderland et de la Juventus Turin. Le défenseur Bruno Ecuélé Manga est un joueur robuste et habitué aux grands événements. Il vient tout juste d’être auréolé du statut de meilleur joueur de bundesliga à mi-saison, élu par ses pairs en Allemagne. Voilà quelques points forts intéressants pour les panthères.

Découvrez le calendrier complet de la compétition.

Points faibles

Le fait de recevoir la compétition est un point fort tout comme cela peut être un point faible. Tout dépendra de la manière dont les joueurs aborderont l’événement. Une pression négative pourrait faire vivre un calvaire aux gabonais.

L’équipe gabonaise est très talentueuse et prometteuse. En dépit de ce talent indéniable, l’équipe est inexpérimentée et n’a pas encore véritablement l’habitude des matchs importants. Sa 110ème position au classement FIFA en est la preuve.

Après 6 participations à la CAN, le Gabon n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale. Performance réussie lors des éditions 1996 et 2012. Le palmarès ne joue donc pas en la faveur des gabonais. De plus, l’équipe n’a par exemple, jamais réussi à se qualifier pour les phases finales d’une Coupe du Monde.

La poule dont a hérité le Gabon est loin d’être une partie de plaisir. Ils affronteront en premier match la Guinée-Bissau, pour sa première participation, en ouverture de la compétition. Ensuite ce sera le Burkina Faso qui se dressera devant eux. Une équipe qui va essayer de redorer son blason, aux bons souvenirs de sa 2ème place lors de la CAN 2013. Et pour finir, les gabonais joueront les lions indomptables du Cameroun, très grande nation de football et quadruple vainqueur de la compétition.

Autant dire que le chemin est encore long pour les panthères gabonaises. Mais cette équipe a tout pour réussir dans cette CAN à domicile.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply