Culture

Youssou N’Dour, invité vedette de la réouverture du Bataclan

Par  | 

La direction du Bataclan a dévoilé sur ses comptes Facebook et Twitter la programmation des concerts des mois de novembre et de décembre 2016. Ces spectacles correspondent aux premiers concerts qui se produiront dans la salle parisienne depuis l’attaque terroriste dont a été victime le Bataclan et qui a couté la vie à 90 personnes. Youssou N’Dour et le groupe Super Étoile de Dakar font partie de cette affiche de reprise.

Des concerts et des news

La publication de cette première série de concerts du Bataclan est l’occasion de faire un point sur la situation de la salle après les attentats de 2015. Comme le précise le message, « les travaux de rénovation du Bataclan ont démarré. […]. Ils consistent en la remise en état de toutes les infrastructures et des équipements de la salle, sans toutefois changer l’agencement de celle-ci ». En effet, l’objectif des gérants du Bataclan est de « préserver la chaleur et la convivialité » de la salle ainsi que son « esprit populaire et festif ».

Le 13 novembre 2015

Pour rappel, la mythique salle parisienne de concerts avait été la principale victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ce soir-là, alors qu’un groupe de rock californien se produisait sur scène quand trois kamikazes djihadistes ont pénétré dans la salle de spectacles et ils ont ouvert le feu sur le public tuant 90 personnes innocentes avant d’être eux-mêmes abattus par des policiers lors de la prise d’assaut des lieux par les forces de l’ordre.

source

source

Paris vit un cauchemar

Depuis cette triste date, les enquêteurs ont investi le Bataclan. Il y a d’abord eu le pénible travail des médecins légistes dédié à la récupération des corps, puis ce fut celui des policiers qui ont collecté des informations et des preuves. L’attentat du Bataclan fait partie de ce que l’on nomme couramment les attentats du 13 novembre 2015. Ceux-ci ont été revendiqués par l’organisation terroriste de l’État islamique Daech.

Cette série de fusillades et d’attentats suicide a commencé à 21 h 20, au Stade de France où se jouait le match amical de football France-Allemagne et auquel assistait le président de la République François Hollande. Dans les minutes qui suivent, des restaurants et des bars des 10ème et 11ème arrondissements sont mitraillés. L’attaque du Bataclan sera la plus longue et la plus meurtrière. Au total, on déplorera 130 morts et 352 blessés, dont une centaine sont dans un état d’urgence absolue.

source

source

La réouverture du Bataclan

Bien que la date exacte de la réouverture n’ait pas encore été fixée, une première série de concerts a été annoncée. Youssou N’Dour se produira donc le 18 novembre. Il sera accompagné par le Super Étoile de Dakar. Le conseiller du président sénégalais aura la charge de ramener de la vie, de la joie et du bien-être dans cet espace meurtri. Deux jours plus tôt, c’est Pete Doherty, « la dernière authentique rock star anglaise » qui se produira. Le groupe Nada Surf fera de même le 2 décembre, et MZ le 3 décembre. D’autres concerts seront annoncés dans les prochains jours.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

Le communiqué officiel du Bataclan donne un peu plus d’informations sur cette programmation. Il se conclut par ces termes « et en ce jour particulier, nous ne pouvons bien sûr pas manquer d’avoir une pensée pour toutes les victimes du 13 novembre et leurs familles ».

À SUIVRE : 10 artistes africains qui suivent les traces de leurs parents.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply