Culture

11 rappeurs de classe mondiale issus de la diaspora africaine

Par  | 

Le rap a vu naître nombre d’artistes devenus aujourd’hui des stars planétaires non seulement pour la qualité et l’originalité de leurs textes, mais aussi et surtout pour la puissance de leur « flow ». Mais, saviez-vous que bon nombre de ces rappeurs, pour la plupart américains et français, ont des ascendances africaines ? Eh ben oui…peut-être parce que, comme beaucoup ont tendance à le dire, « le rythme est africain ». Voici un zoom sur 12 de ces stars du rap, dont les origines africaines, pour certains, sont plus qu’insoupçonnées.

1. French Montana, le roi des mixtapes

Passionné de rap depuis son plus jeune âge, ce jeune marocain se lance tout d’abord dans des battles, puis décide par la suite de s’investir dans la production de mixtapes. À l’état civil Karim Kharbouch, French Montana se hisse au sommet avec sa chanson “Choppa Choppa Down” qui devient au sud des États-Unis l’un des hits les plus joués dans les clubs et sur les radios.

2. Akon le “troublemaker

De son vrai nom Alioune Badara Thiam, le créateur du label Konvict est né de parents sénégalais. Ce père de six enfants a obtenu un record en devenant le premier artiste solo classé simultanément numéro 1 et 2 du Billboard Hot 100.

3. Jidenna, un chanteur fier de ses origines africaines

Jidenna Mobisson est en effet le fruit de l’union entre une américaine et un nigérian. Il se démarque par l’originalité de son style vestimentaire, mixant imprimés africains aux tenues occidentales et un univers musical hors du commun. Son premier single ” Classic Man ‘s’est retrouvé à la 49è place du Billboard Hot R&B/Hip-Hop Airplay.

4. MC Solaar, la légende quasi inconnue des jeunes

Très adulé du public de la décennie 90 et vénéré de ses compères, MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, est né de parents tchadiens. La puissance et la richesse de ses vers, la qualité de ses rimes, et les allégories dont il est seul à avoir le secret font de lui l’une des icônes du rap français, même si les jeunes ne connaissent plus « Bouge de là » ou « Caroline ».

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

5. Passi, l’une des figures de proue du Ministère A.M.E.R

Connu pour ses textes qui traitent de thèmes récurrents comme les difficultés d’intégration des immigrés, Passi (Passi Balende) est d’origine congolaise. Son album Les Tentations devient disque d’or en seulement trois semaines : une première dans l’histoire du rap français.

6.  La Fouine, le rappeur français le plus suivi sur les réseaux sociaux

Français par son père et marocain par sa mère, Laouni Mouhid alias La Fouine abandonne les classes à 14 ans pour s’investir dans l’art musical. En 2011, il est élu meilleur artiste français au MTV Europe Music Awards, et devient meilleur artiste masculin au Trace Urban Music en 2013.

7. Booba, un incontournable du rap français

Elie Yaffa dit BOOBA est né d’un père sénégalais et d’une mère française. Fondateur du collectif de rap français 92i, il est considéré comme l’un des plus grands rappeurs de sa génération.

8. Maître Gims, le rappeur de France le plus médiatisé du moment

De son vrai nom Gandhi Djuna, il est né à Kinshasa (RDC). Membre du groupe Sexion d’Assaut, son premier album solo Subliminal connaît un véritable succès commercial avec plus de 1 000 000 d’exemplaires vendus.

9. Sefyu, le rappeur au visage caché

D’origine sénégalaise, il commence sa carrière hip-hop au début des années 2000. Son deuxième album, Suis-je le gardien de mon frère, sorti en 2008, devient un disque d’or avec la vente d’environ 112 000 exemplaires.

10. Mokobé du groupe 113

Originaire du Mali, Mokobé Traoré se fait connaître en 1994 en tant que membre fondateur du groupe 113. Il obtient en 2000 avec son groupe une Victoire de la Musique grâce à l’album Les Princes De La Ville. En 2008, il reçoit le prix du meilleur artiste de la diaspora malienne.

11. Youssoupha

Également d’origine congolaise, cet ancien diplômé de la Sorbonne sort son premier album solo intitulé A chaque frère en mars 2007. Il obtient avec cette première sortie de nombreuses distinctions et reconnaissances. Son dernier album, ” NGRTD “, est sorti le 18 mai 2015.

À SUIVRE : 11 icônes contemporaines de la musique nigériane.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply