Santé

Un professeur Nigérian pense avoir résolu un problème mathématique vieux de plus de 150 ans

Par  | 

Le 17 novembre 2015, une mini tornade s’est abattue sur le monde feutré des mathématiques. Le Dr Opeyemi Enoch, un professeur de l’Université fédérale d’Oye Ekiti, au Nigéria, a annoncé avoir résolu l’un des plus grands et plus vieux problèmes mathématiques de notre histoire : “l’hypothèse de Riemann”.  Ce problème a été formulé par le mathématicien allemand Bernhard Riemann en 1859. Depuis cette date, beaucoup d’experts ont vainement tenté d’en trouver la solution.

Le plus grand des problèmes mathématiques

L’hypothèse de Riemann porte sur la distribution des nombre premiers. Elle est considérée comme l’un des problèmes mathématiques les plus complexes qui soient. En 1900, lors du deuxième congrès international des mathématiciens qui s’est tenu à Paris, David Hilbert (1862-1943), le prestigieux mathématicien allemand, l’a inclus dans sa célèbre liste des 23 problèmes qui tiennent toujours les mathématiciens en échec. Un siècle plus tard, l’hypothèse de Riemann fait encore partie des « sept problèmes du millénaire », des problèmes non résolus sélectionnés par l’Institut de mathématique Clay situé dans le Massachusetts (États-Unis).

{adinserter CNP5}

Le grand défi des chercheurs

Plusieurs chercheurs ont consacré une grande partie de leur vie à élucider ce mystère mathématique et en 2000, une récompense d’une valeur d’un million de dollars a été promise à quiconque trouvera la solution. Toutefois, ce n’est pas l’argent qui a motivé le Dr Enoch. Le mathématicien explique que ce sont ses étudiants qui l’ont motivé.

“Mes étudiants pensaient que je pouvais trouver la solution à ce problème (…) et c’est pourquoi j’ai commencé à tenter de le résoudre.”

Un jour alors qu’il évoquait l’hypothèse de Riemann, David Hilbert a déclaré :

« Si je devais me réveiller après avoir dormi pendant mille ans, ma première question serait : “l’hypothèse de Riemann a-t-elle été prouvée ?” »

Bien que le Dr Enoch ait annoncé avoir élucidé ce problème mathématique considéré comme le plus difficile des sept problèmes du millénaire, il n’en a pas encore révélé les détails. Si ses dires sont confirmés, David Hilbert va se réveiller avec un grand soulagement… et le Dr Enoch empochera 1 million de dollars.

À SUIVRE : 8 jeunes inventeurs qui vont révolutionner le continent africain.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply