Insolite

Comment nous sommes passés d’un petit groupe d’individus en Afrique à une population de 7 milliards

Par  | 

Le Musée Américain de l’Histoire Naturelle a sorti une vidéo qui résume l’histoire de l’humanité en seulement six minutes. La vidéo ci-dessous, montre comment l’humanité s’est répandue de par le monde au cours des centaines de milliers d’années passées. On y voit l’homme partir à la conquête du monde à partir de l’Afrique. Les empires et civilisations connaissent leurs ascensions et déclins, les maladies se répandent, les guerres déciment les populations… mais la population finit par atteindre les 7 milliards d’individus qui composent aujourd’hui notre planète.

Voici les moments clés de la vidéo :

  • 1 minute : on passe la barre de 1 million d’habitants sur la planète Terre
  • 3:15 minute : au 13ème siècle, l’Empire Mongol connaît une apogée, envahit ses voisins et s’étend très rapidement… une expansion qui hélas s’accompagne de nombreuses pertes humaines
  • 3:30 minute : au 14ème siècle, la peste se répand dans le monde, tuant plus de 20 millions de personnes en Europe soit près d’un tiers de la population du continent, et 75 millions de personnes dans le monde… alors que la population totale de la planète était de 380 millions. Ceci, combiné aux conquêtes des Mongols, a causé la plus longue période pendant laquelle la population mondiale a reculé.
  • 4: 10 minute : au 18ème siècle, la population explose grâce à la Révolution Industrielle et les progrès immenses de la médecine. De 1800 à 2015, la population de la planète passe de 1 milliard d’habitants à 7 milliards d’habitants.

Il a fallu 200.000 années pour atteindre 1 milliard d’habitants sur la planète, mais seulement 200 ans pour atteindre 7 milliards. La population de la planète devrait atteindre 11 milliards d’habitants en 2100.

A SUIVRE : 60 personnes sont aussi riches que la moitié de la population mondiale

 

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply