Culture

Leila Toukourou : la talentueuse créatrice de maillots de bain imprimés wax

Jeune, pétrie de talent et titulaire d’un master en marketing, Leila Toukourou a lancé en 2015 sa ligne de maillots de bain Oba Swimwear. Une passion transformée en une entreprise grandissante qui met en valeur le continent africain. Voici un bel exemple de réussite au féminin !

Oba Swimwear 

Oba Swimwear est une marque de maillots de bain imprimés wax lancée par Leila Toukourou. Du haut de ses 26 ans, cette jeune bénino-togolaise vivant en France s’est lancée dans cette aventure en 2015. Au départ, « sans grande conviction », comme elle le déclare elle-même sur sa page Facebook, et faute d’avoir pu trouver un emploi malgré une licence en commerce international et un master en marketing. Ses modèles sont confectionnés en spandex et en nylon, une innovation traduisant l’une des particularités de la marque. Les tissus imprimés wax sont utilisés plus tard dans le processus de confection.

Une éprise de la culture africaine

Née en France d’un papa béninois et d‘une maman togolaise, Leila est fière de ses origines et y reste fidèle dans ses choix pour Oba Swimwear. À commencer par le nom de la marque, fier hommage à la culture du Bénin, comme elle l’explique :

« Oba parce que je suis attachée à ma culture. J’avais besoin de montrer ma richesse béninoise, mon origine surtout puisque “Oba” signifie reine en yoruba. Ça ne s’arrête pas juste au nom de la marque. Tous les modèles d’Oba Swimwear portent des noms yorubas. »

De plus, Leila utilise du wax avec des motifs purement africains.

Oba Swimwear créateur d’emplois au Bénin

Depuis le lancement de son activité, Leila Toukourou fait travailler des entreprises du Bénin. Après avoir conçu un nouveau modèle, elle fait appel à un couturier béninois pour le créer. Et surtout, les emballages en pagne des maillots de bain sont confectionnés par des jeunes femmes apprenties dans le pays. Des points de vente existent au Bénin et en France, de même qu’une plateforme marchande pour assurer la commercialisation des articles. Voilà bien une jeune entreprise portant haut les couleurs africaines.

À SUIVRE : Le grand retour du pagne dans la mode africaine.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply