Culture

12 actrices de Nollywood qui ont connu une ascension fulgurante


Nollywood est la deuxième plus grande entreprise cinématographique au monde juste derrière Bollywood, l’industrie cinématographique indienne. Découvrez les 12 actrices africaines les plus en vue au Nigéria.

Le public serait d’environ 150 millions de téléspectateurs par an pour les quelques 2 000 films produits par an à Nollywood, l’industrie du Cinéma du Nigéria. Parmi les personnes clés du monde de Nollywood, certaines actrices ont connu une ascension fulgurante.

1. Tonto Dikeh

Révélée au grand public grâce à son apparition dans la télé-réalité The next Movie Star, Tonto Dikeh fait décoller sa carrière cinématographique grâce à sa performance exceptionnelle dans Holy Cross. Seul point noir dans sa brillante carrière : son rôle dans Dirty Secret, un film à controverse où elle joue une jeune fille gâtée et capricieuse dormant à la fois avec son petit-ami et son père.


2. Kate Henshaw

Débutant dans la grosse production nollywoodienne When The Sun Sets en 1993, elle enchaîne ensuite les rôles. Elle compte désormais plus de 40 apparitions dans des films « made in » Nollywood. Elle remporte en 2008 le prix de la meilleure actrice dans un premier rôle pour Stronger than Pain aux African Movie Academy Awards.


3. Stephanie Okereke

Connue pour sa beauté et ses talents de mannequin, elle est finaliste du concours de la plus belle fille du Nigéria en 2002. Mais Stephanie Okereke est également réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a fait ses premiers pas dans le monde cinématographique encore adolescente et a joué dans plus de 90 films au total. Elle a été nominée trois fois en tant que meilleure actrice africaine dans un rôle principal aux Africa Movie Academy Awards. Et elle remporte le prix Reel Award for Best Actress en 2003 et le prix de l’Afro Hollywood Best Actress en 2006. Son film Through the Glass est nominé en tant que meilleur scénario en 2009 aux African Movie Academy Awards.


4. Rita Dominic

Rita Dominic est issue de la famille royale Waturuocha de la région Aboh Mbaise. Elle a commencé à jouer très jeune, apparaissant dans des pièces de théâtre, puis figurant dans des spectacles et des films pour enfants. Elle a joué dans son premier film, Time to Kill, en 1998. À l’heure actuelle, elle totalise plus de 100 films Nollywood et a remporté en 2012 le prix de la meilleure actrice dans un premier rôle aux African Movie Academy Awards.

Rita-Dominic-latest-640x420

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source


5. Genevieve Nnaji

Genevieve Nnaji est une actrice nigériane née sur les terres Igbo. Elle commence à jouer à l’âge de 8 ans dans la série Ripples, puis se lance dans le cinéma à 19 ans. Elle compte désormais plus de 112 films à son compteur, comme Mirror Boy ou encore Sharon Stone film ayant fait son succès à travers toute l’Afrique et la diaspora. Elle remporte le prix de la meilleure actrice en 2001 au City People Awards, puis en 2005 aux African Movie Academy Awards. En 2009, elle est l’invitée d’Oprah Winfrey dans l’émission Rencontre avec les personnalités les plus célèbres dans le monde.


6. Ini Edo

Ini Edo commence sa carrière cinématographique en 2000 et dispose d’une filmographie impressionnante. Elle a joué en effet dans plus de 200 films au total ! Nominée pour plusieurs prix, comme le Nollywood Film Award, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans un second rôle en 2013 au Nollywood and African Film Critics Awards.


7. Mercy Johnson

Issue d’un milieu modeste, Mercy Johnson est aujourd’hui l’une des actrices les mieux payées de Nollywood, ayant su dompter les caméras et ravir le cœur de tous. Encouragée à se lancer dans le cinéma par Genevieve Nnaji, elle fait ses débuts dans le film The Maid. Elle est apparue dans des films à succès comme Heart Of A Fighter ou bien encore Shakira et collectionne les récompenses.


8. Stella Damasus-Adoberin

Nigériane d’origine béninoise, Stella Damasus est non seulement actrice, mais également chanteuse.  Elle se fait connaître à travers le continent grâce à son rôle dans Real Love. Elle remporte le prix de la meilleure actrice au Nigeria Entertainment Awards en 2007 et 2012.


9. Omotola Jalade Ekeinde

Omotola Jalade Ekeinde, alias Omosexy, fait ses débuts à Nollywood en 1995. Son nom est devenu familier grâce à Mortal Inheritance où sa performance lui vaut des prix comme celui de la meilleure actrice dans un film de langue anglaise en 1997 aux The Movie Awards (THEMA). Dans l’industrie du cinéma depuis plus de 20 ans, elle est l’actrice la plus célèbre de sa génération et compte plus de 300 apparitions à l’écran. Elle fait partie des personnalités les plus influentes au monde d’après la liste Time 100 publiée en 2013 par Time Magazine.


10. Yvonne Nelson

Actrice, productrice de films, modèle, entrepreneure, elle est également ancienne candidate Miss Ghana. Sa carrière à Nollywood démarre en 2007 avec sa première collaboration aux côtés de Genevieve Nnaji. Nominée deux fois aux African Movie Academy Awards, elle est élue comme meilleure actrice africaine au Africa Entertainment 2012.


11. Dakore Egbuson-Akande

Après avoir abandonné l’université en raison de grèves incessantes à Lagos, elle se rend à Londres pour affiner ses talents d’interprète. Avant ce voyage, elle a été la vedette de quatre films nigérians Silent Tears, Play BoyTentacles et She Devils. Toujours à Londres à la sortie de ces films, elle récolte des feedbacks très positifs et rentre alors au Nigéria pour commencer une carrière à Nollywood.


12. Osas Ighodaro

Osas Ighodaro est une actrice nigériano-américaine, née à New York. En 2010, elle remporte le Miss Black USA Pageant. Au terme de ses études, elle effectue une visite au Nigéria où elle était censée rester seulement six mois. Mais très vite, elle commence à travailler dans les industries de la télévision et du cinéma, et décide de rester au Nigéria. Elle est actuellement une actrice confirmée et connaît un énorme succès à Nollywood.

À SUIVRE : 11 icônes contemporaines de la musique nigériane.


Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply