Culture

Fababy : “J’ai envie de faire un grand retour en Afrique”

Par  | 

Il y a peu de temps, Fababy fêtait son retour sur le devant de la scène avec la sortie de son album Ange & Démon. Le style musical du rappeur du 93 a évolué. Lui, que l’on connaissait pour ses œuvres empreintes d’une certaine mélancolie, révèle désormais des musicalités de style afro trap. Cette nouveauté traduit l’envie de l’artiste de se rapprocher d’un continent où il a des racines.

Fababy, un artiste qui a des valeurs

Fabrice Ayékoué est né le 24 janvier 1988 à Paris. D’origine ivoirienne, il grandit à Noisy-le-Grand dans une famille où l’amour et le respect constituent des valeurs fondamentales. Ce sont des valeurs qu’il a lui-même adoptées.

« Ne réussiront que les personnes persévérantes, qui ont une bonne hygiène de vie et qui respectent la famille » confie-t-il lors d’une interview à Afrizap.com.

Pour lui, il est important de garder les pieds sur terre et de ne pas perdre ses repères.

Les premiers pas et le succès

Très tôt, il se lance dans le rap grâce à ses dons de parolier et d’interprète. En 2008, il sort sa première net-tape, Entre 2 Mondes, qui contient Cicatrice du bitume, un morceau qui bénéficie d’une bonne critique de la part des connaisseurs. Sa carrière évolue rapidement, puisqu’on le retrouve sur Skyrock (émission Planète Rap) ou sur la scène du nouveau Casino de Paris. En 2011, il sort son premier solo, Fuck l’Amour et un clip, L’État nous baratine en collaboration avec Seven. Il va alors multiplier les collaborations notamment avec La Fouine ou Booba. En 2013, il sort son album, Force du nombre qui est bien accueilli par la critique. L’année suivante, il reçoit un disque d’or pour sa participation à l’album Team BS qu’il interprète avec La Fouine, Sindy et Sultan.

Un nouvel album en mode afro trap

Les sonorités du nouvel album Ange & Démon ont surpris le monde du rap, et l’artiste ne cache pas qu’il marque une demi-rupture par rapport à son album précédent.

« Film noir est une continuité des morceaux. Et c’est une rupture, car il y a de nombreuses sonorités africaines qui n’ont rien à voir avec les sonorités précédentes ».

Une demi-rupture, mais également un retour au source, pour celui qui ne cache pas ses ambitions de rayonner en Afrique.

« J’ai envie de faire un beau retour en Afrique… La Côte d’Ivoire ? J’aimerais bien y aller. (…) Quand je vais rentrer, il faut que ce soit vraiment quelque chose, qu’on sente que l’enfant du pays, entre guillemets, même si je ne viens pas de là-bas, l’orphelin du pays […] comme on m’appelle là-bas, fait un grand retour en Afrique. Être bien accueilli [c’est important], pas pour moi, mais plus pour ma mère ».

La photo polémique

La veille de la sortie de l’album Ange & Démon, une photo montrant Fababy nu sous sa douche est apparue sur les réseaux sociaux et a rapidement le buzz. Loin d’être préoccupé par cette photo, Fababy s’en amuse :

“Les gens me disent on a vu une photo de toi, t’es nu sous la douche. Parce qu’il y en a qui se lavent habillés aujourd’hui maintenant ? […] Donc toi si tu te laves habillé c’est ton problème à toi.”

L’artiste aux millions de vues sur YouTube ne manque pas d’humour. Mais il n’est pas dupe. Pour lui, cette fuite sur le net a bel et bien été orchestrée par “un ou deux rappeurs” concurrents qui ont tenté de le déstabiliser la veille de la sortie de son album. Qu’importe, le rappeur Fababy en ressort plus fort et rappelle que sa mère lui a toujours dit :

“Ce qui fait le plus mal à quelqu’un, lorsque cette personne te fait du mal, c’est de l’ignorer”

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

Regardez la vidéo en entier

À SUIVRE : Ils sont 8 des chanteurs les plus engagés d’Afrique.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply