Actualités

Gambie : L’ancien Président aurait détourné 50 millions de dollars

Par  | 

Selon la Ministre de la Justice, l’ancien Président de la Gambie Yahya Jammeh aurait puisé “au moins” 50 millions de dollars dans les caisses de l’Etat avant de quitter le pays en Janvier dernier.

Yahya Jammeh est accusé d’avoir retiré cet argent via un opérateur téléphonique appartenant à l’Etat. La Justice gambienne a ordonné le gel de tous ses biens en Gambie.

Gel des avoirs

Yahya Jammeh s’est envolé pour la Guinée Equatoriale après 22 ans au pouvoir en Gambie. Pour rappel, il avait perdu les élections en Décembre dernier et quitté le pouvoir après que des forces militaires régionales menacent d’intervenir.

De nombreuses voitures de luxes auraient été embarquées à bord d’un avion cargo tchadien au moment où Yahya Jammey a quitté le pays. Juste après son départ, le Ministre de l’Intérieur avait suggéré qu’il manquait plus de 11 millions de dollars dans les caisses de l’Etat. Mais lundi, c’est un tout autre chiffre que le Ministre de la Justice Abubacarr Tambadou a avancé : Yahya Jammeh aurait retiré 50 millions de dollars entre 2006 et 2016 de comptes au sein de la banque centrale de Gambie liés à l’opérateur téléphonique étatique Gamtel.

La Justice a désormais gelé 88 banques bancaires liés à Yahya Jammeh, et confisqué propriétés et voitures. Enfin, trois des cousins de Yahya Jammeh ont étés arrêtés.

Pour le Ministre de la Justice, toutes ces découvertes correspondent à la partie visible de l’iceberg.

M. Jammeh est injoignable depuis son départ et il n’a répondu à aucune de ces accusations.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login