Succès

Les 10 femmes les plus riches de tous les temps

Par  | 

Le magazine Time a embauché 30 historiens pour mener un travail de recherche méticuleux et arriver à un classement des femmes les plus riches de tous les temps. Les chercheurs ont comparé la richesse de ces femmes à la production économique mondiale totale à l’époque afin de leur attribuer une note « pic de richesse / PIB mondial ». Le classement se concentre uniquement sur les femmes jouant ou ayant joué un rôle politique ou un rôle économique dans la gestion de leur fortune, même si certaines d’entre elles ont acquis leur richesse de leurs parents ou de leurs époux.

10. Charlene de Carvalho-Heineken – pic de richesse / PIB mondial : 0.017%

La seconde partie de son nom vous dit sûrement quelque chose… Charlene de Carvalho-Heineken est en effet issue d’une famille de brasseurs de renommée mondiale : les Heineken. Elle détient aujourd’hui 25 % des parts chez Heineken International et sa fortune s’élève à près de 11,3 milliards d’euros.

9. Anne Cox Chambers – pic de richesse / PIB mondial : 0.021%

Anne Cox Chambers est à la tête de Cox Enterprises, une firme américaine œuvrant dans l’univers des médias. Elle se trouve actuellement à la 28e place au classement des personnes les plus riches des États-Unis. Au classement mondial, elle occupe la 53e place avec une fortune estimée à 15.4 milliards d’euros.

8. Susanne Klatten – pic de richesse / PIB mondial : 0.024%

Femme la plus riche d’Allemagne, elle occupe également la 54e place au classement mondial des personnes les plus fortunées. Elle figure aujourd’hui parmi les femmes les plus riches au monde, sa fortune s’élevant à 17,2 milliards d’euros. Une fortune principalement héritée, ayant reçu de son père 50,1 % des parts chez Altana et 12,5 % chez BMW. En outre, Susanne Klatten a investi également dans l’industrie pharmaceutique et dans l’énergie.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

7. Yang Huiyan – pic de richesse / PIB mondial : 0.025%

Yang Huiyan détient 70 % des actions chez Country Garden Holdings. Elle est actuellement la jeune femme (moins de 40 ans) la plus riche d’Asie et du monde. Elle occupe également la 25e place au classement des femmes les plus riches de Chine. Sa fortune, héritée de son père, dépassait les 14 milliards d’euros avant de chuter à 4,6 milliards suite à la crise financière en Chine.

6. Liliane Bettencourt – pic de richesse / PIB mondial : 0.055%

L’Oréal, une histoire de famille. Liliane Bettencourt reprend le flambeau de son père, créateur de l’entreprise de cosmétiques qui est devenu un géant de l’industrie. Première actionnaire de L’Oréal, elle enregistre aujourd’hui une fortune estimée à 33,2 milliards d’euros et se trouve à la 10e place au classement mondial des personnes les pus riches au monde.

5. Isabelle de Castille – pic de richesse / PIB mondial : 1%

Épouse du roi Ferdinand d’Aragon, Isabelle de Castille est la femme la plus riche de tous les temps avec un revenu annuel estimé à 1,45 million. Si sa fortune était due à sa position aristocratique, Isabelle de Castille, en compagnie de son époux, avait œuvré pour faire de l’Espagne une première puissance mondiale.

4. Cleopâtre – pic de richesse / PIB mondial : about 2.6%

Cette reine de l’Égypte antique dirigeait un royaume des plus riches et puissants à l’époque, avant une décadence progressive. Sa fortune, due aux richesses héritées et aux richesses créées par ses décisions économiques, représente l’équivalent de 86,9 milliards d’euros actuels.

3. Catherine la Grande – pic de richesse / PIB mondial : 5.4%

Catherine la Grande était à l’époque à la tête de la Russie. Et elle a réussi à faire de son pays une contrée prospère, au point de devenir l’une des grandes puissances de ce monde. Sa richesse est estimée à environ 1360 milliards d’euros actuels.

2. Hatchepsout – pic de richesse / PIB mondial : autour de 20%

Cette reine-pharaon a fait de l’Égypte un pays prospère, avec la mise en place d’une route commerciale fructueuse. Hatchepsout en récolte les fruits sur un plan personnel, elle est en effet la plus riche souveraine dans l’histoire de l’Égypte. Pour l’anécdote historique : cinquième pharaon de la XVIIIe dynastie d’Égypte, elle est la première femme à être devenue pharaon, un titre normalement réservé aux hommes.

1. L’impératrice Wu Zetian – pic de richesse / PIB mondial : 22.7%

D’abord concubine de l’empereur de Chine, Wu Zetian fonde sa dynastie en 690. Elle devient la seule et unique femme impératrice de Chine à ce jour et dirige son pays pendant près d’un demi-siècle. Sous son règne, elle fait produire plus de 300 millions de pièces de monnaie et l’empire s’agrandit, tout comme sa fortune personnelle.

À SUIVRE : Les 12 hommes les plus riches de tous les temps. Le premier risque de vous surprendre.

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply