29/03/2024

source

[onepage]

[gallerypage]

L’année 2015 a été pleine d’évènements et d’émotions. Des avancées scientifiques aux tristes attaques terroristes, voici une revue des moments qui ont marqué le continent africain ces 12 derniers mois.

1. La coupe d’Afrique des Nations

source
source

L’année 2015 a débuté en beauté avec la 30ème édition de la CAN dont la finale a opposé la Côte d’Ivoire de Yaya Touré au Ghana de Stephen Appiah. Âprement disputée, cette finale a vu la Côte d’Ivoire se faire battre suite à une séance de tirs au but.

[/gallerypage]

[gallerypage]

2. Attaques de l’université de Garissa

source
source

Le 2 avril 2015, des terroristes ont pris d’assaut l’université de Garissa. Deux gardes sont d’abord tués, puis des étudiants recueillis dans la chapelle sont passés au crible des balles des assaillants. L’attaque est revendiquée par les militants du groupe islamiste somalien Al-Shabbaab. Au total, 152 âmes sont tombées (142 étudiants, 3 policiers, 3 militaires, et 4 terroristes).

[/gallerypage]

[gallerypage]

3. Election pacifique au Nigéria : Buhari devient président

source
source

Le samedi 28 mars, le peuple Nigérian est passé aux urnes. Le nouveau système de lecture des cartes biométriques mis en place et expérimenté pour la première fois au Nigéria a montré son efficacité. Au soir du 31 mars, La Commission nationale électorale indépendante, a indiqué que Muhammadu Buhari a remporté l’élection avec 53,9% des suffrages.

[/gallerypage]

[gallerypage]

4. Des violences xénophobes en Afrique du Sud

source
source

En avril, l’Afrique du Sud a été le sujet d’une vague de violences contre les immigrés : la xénophobie est monté d’un cran et les anciennes victimes de l’apartheid ont saccagé plusieurs magasins tenus par des étrangers.

[/gallerypage]

[gallerypage]

5. Un vaccin efficace à 100% contre le virus Ébola

source
source

Le mois de juillet s’est terminé avec une bonne nouvelle. Le virus Ébola, qui a fait environ 11 000 victimes depuis 2014, peut enfin être prévenu. Les chercheurs de l’agence de la santé publique du Canada ont mis au point le vaccin VSV-ZEBOV dont l’efficacité a été prouvée à 100% lors d’un essai clinique réalisé en Guinée sur plus de 4 000 personnes.

[/gallerypage]

[gallerypage]

6. Le Kenya a lancé le plus grand parc solaire en Afrique

source
source

En septembre, le Kenya annonce la construction d’une grande centrale solaire d’Afrique de l’Est. Le domaine, situé à Kiambere et dans la Tana Delta, s’étend sur 800 hectares et 200 000 panneaux y seront mis en place pour fournir une énergie de 320 MW. Ce projet très ambitieux coûte 470 millions de dollars.

[/gallerypage]

[gallerypage]

7. L’attaque du Radisson Blu au Mali

source
source

Vendredi 20 novembre, une semaine jour pour jour après l’attentat de Paris, les terroristes frappent Bamako, la capitale du Mali. Le Radisson Blu, un hôtel très huppé de la ville, a été la cible d’une attaque sanglante qui a fait 22 morts.

[/gallerypage]

[gallerypage]

8. Visite du Pape François en Afrique

source
source

Les terres Africaines ont accueilli en novembre la visite du pape François. Il a successivement parcouru le Kénya, l’Ouganda et la République Centrafricaine. Son message est totalement pacifique.

« C’est en messager de paix que je me rends chez vous. J’aurai à cœur de soutenir le dialogue interreligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays. Je sais que cela est possible », a-t-il laissé entendre au micro de Radio Vatican.

[/gallerypage]

[gallerypage]

9. Cop21 : conférence de Paris sur le climat

source
source

Du 30 novembre au 12 décembre, la France a accueilli au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Au total, 195 pays se sont retrouvés à Paris pour échanger sur les précautions à prendre en vue de limiter le réchauffement climatique. Un accord international sur le climat fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100 a été conclu le 12 décembre.

[/gallerypage]

[gallerypage]

10. Lancement de la première académie de technologie solaire au monde au Mali

source
source

Le 15 décembre 2015, Akon, Thione Niang et Samba Bathily ont lancé la première académie de technologie solaire en Afrique. Le but de cette académie est d’assurer la formation sur place de spécialistes en technologie du solaire. Le début des cours est prévu en janvier 2016.

À SUIVRE : Ces photos qui ont marqué l’histoire de l’homme.

[/gallerypage]

[/onepage]

Leave a Reply