Succès

15 pays africains qui favorisent l’entrepreneuriat

Par  | 

Comme chaque année, le GEDI Institute (Londres) et le Global Entrepreneurship Network établissent une liste des bons élèves en matières de promotion de l’entreprenariat dans le rapport annuel Global Entrepreneurship Index. 132 pays sont représentés dans cette étude et sont classés en fonction de critères précis : le PIB par habitant, le niveau d’égalité des revenus, l’évolution technologique et digitale, la performance environnementale ou l’impact écologique, la liberté économique et enfin la stabilité politique.

Les pays africains peinent à se positionner au niveau mondial (les États-Unis, le Canada et l’Australie occupent toujours les premières places du classement). Malgré cela, on note une petite évolution par rapport à l’année dernière. Dans ce top, nous vous présentons les 15 pays africains les plus avancés en matière d’entreprenariat.

15. Le Sénégal

Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il arrive à la 106ème place mondiale.

14. Le Kenya

Le pays figure à la 104ème place au niveau mondiale. Cela résulte essentiellement de la disparité des revenus. En effet, le  PIB nominal est de 32 417 millions d’USD tandis que le PIB par habitant est de 888 USD (pour un pays qui connaît plus de 41 millions d’habitants).

13. La Zambie

A la 8ème place de ce classement : la république de Zambie. L’économie du pays reste essentiellement basée sur l’agriculture, l’exploitation des mines de cuivre et de cobalt, et bien sûr le tourisme. Elle arrive à la 102ème place au niveau mondial.

12. Le Ghana

Le Ghana décroche la 99ème place dans le monde mais se démarque au niveau africain. L’économie du pays est fondée sur ses matières premières (minerais et pétrole) et sur l’agriculture.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

11. Le Swaziland

Le petit royaume du Swaziland est le 6ème de cette liste. Même s’il continue de souffrir d’un très lourd taux de chômage (34 % de la population), il profite néanmoins des échanges avec son voisin l’Afrique du Sud qui lui permettent de se démarquer au niveau africain. L’activité des services joue un rôle considérable dans l’économie et atteint plus de 40 % du PNB.

10. L’Égypte

Même si le pays continue de souffrir d’un taux de chômage important (plus de 12.9 % de la population active), et de la baisse de son activité touristique due à l’instabilité régionale, le pays des pharaons continue dans sa voie de modernité et de promotion de l’entreprenariat chez les jeunes.

9. Le Gabon

La république Gabonaise continue d’évoluer, aidée par ses importantes ressources forestières et pétrolières. Mais le pays reste affecté par l’inégalité dans la répartition des revenus. Le Gabon se classe aujourd’hui au 86e rang des pays qui favorisent l’entreprenariat.

8.  Le Nigéria

Le pays le plus peuplé d’Afrique, et malgré les problèmes sécuritaires qu’il connaît depuis quelques années au nord, arrive tout de même à se frayer un chemin dans ce top pour arriver en 8e position du continent africain et au 85e rang au niveau mondial.

7. La Libye

Malgré le chaos sécuritaire et politique apparent, les dirigeants continuent de mener des efforts pour restructurer le secteur économique, financier et le sens de l’entreprenariat. Le pays arrive à la 79e place des pays où il fait bon d’entreprendre.

6. Le Maroc

Le Royaume chérifien continue de progresser en gagnant 4 places cette année. Il se classe ainsi à la 78e place au niveau mondial. D’après certains, ce n’est pas encore suffisant à la vue des efforts déployés par le gouvernement et le secteur privé (CGEM, CJD…) dans le but de promouvoir l’entreprenariat.

5. L’Algérie

L’Algérie occupe  la 75e place au monde et la quatrième au niveau africain. Elle figure dans la catégorie “assez bon” de ce rapport. Néanmoins, et même si son économie souffre d’un marasme du à l’instabilité que connaît le secteur énergétique et pétrolier, le pays a su obtenir de bonnes notes en matière de ressources humaines et de capital-risque.

4. La Namibie

Encore un autre pays d’Afrique australe qui se classe bien à l’échelle africaine. La Namibie se classe au 73e rang mondial pour la promotion de l’entreprenariat. C’est une économie stable et ouverte qui repose principalement sur ses ressources minières.

3. Le Botswana

Le pays des Tsawanas continue d’étonner les experts en obtenant la 66e place au niveau mondial. En quelques années, le pays est devenu un modèle de réussite économique sur le continent africain en se basant surtout sur son administration démocratique et sur la bonne gestion de son sous-sol riche en diamant.

2. La Tunisie

La Tunisie figure également sans grande surprise dans ce podium des pays où il fait bon d’entreprendre. Malgré l’instabilité politique que connaît le pays, la Tunisie se classe sans problèmes à la 62ème place à l’échelle mondiale et septième dans le monde arabe.

1. L’Afrique du Sud

Sans surprise, l’Afrique du Sud est encore une fois en pole position. Au niveau mondial, elle reste dans la moyenne en se classant 53e sur 132. Un score qui reflète la volonté politique et économique du pays d’être la locomotive de l’Afrique. C’est également le pays le mieux classé des pays membre du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

À SUIVRE : 10 jeunes entrepreneurs qui font de l’Afrique un carrefour de l’innovation.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply