Incroyable

Trouvé au Bostwana, le 2ème plus gros diamant du monde a maintenant un nom

Il pèse 1111 carats et mesure 65mm x 56mm x 40mm. C’est le plus gros diamant jamais trouvé au Botswana et le deuxième plus gros diamant du monde à ce jour. Il a été baptisé Lesedi La Rona signifiant ‘‘Notre Lumière’’. C’est au terme d’un concours lancé le 18 janvier par la compagnie minière canadienne Lucara Diamond Corp qui a découvert la pierre, que ce nom a été choisi. Plus de 11 000 personnes ont pris part à cette compétition où les candidats ont été appelés à faire des propositions de noms et à expliquer leurs choix.

Un jury impartial

Les services du cabinet d’audit Ernst & Young ont été sollicités en vue d’assurer la transparence et l’indépendance du processus menant au choix du nom de la pierre. Cinq cadres de la compagnie minières Lucara ont aussi siégé dans le jury, appréciant les propositions sans connaître l’identité des candidats. Les experts du cabinet Ernst & Young ont récupéré le nom du vainqueur de la compétition après le avoir choisi le nom du diamant.

C’est la proposition de Thembani Moitlhobogi – Lesedi La Rona – qui remporte le concours, permettant au candidat de remporter une prime de 35 000 dollars. Très fier de la pièce de diamant et du nom qu’il porte, William Lamb, le PDG de Lucara Diamond, a déclaré :

« La fierté et le patriotisme dont ont fait preuve les participants était incroyable. L’industrie du diamant joue un rôle important dans le développement du pays et Lesedi La Rona symbolise la fierté et l’histoire du peuple botswanais ».

Lesedi La Rona a été trouvé en novembre 2015 dans la mine de Korowe, propriété exclusive de Lucara Diamond Corp. Pour l’instant, et peut-être pour longtemps encore, le plus gros diamant au monde reste le Cullinan avec une taille de 3106 carats. Il a été découvert en Afrique du Sud et détient le record depuis 1905.

À SUIVRE : 16 pays d’Afrique où le nombre de millionnaires est en plein boom.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply